Pour ses cinquante ans, l'agent 007 a droit à un vingt-troisième film sorti dans les salles obscures mais aussi un énième FPS développé cette fois par Activision avec la complicité d'Eurocom. Hormis un exceptionnel GoldenEye 007 et quelques titres d'Electronic Arts, il faut bien avouer que James Bond a toujours préféré le septième art aux consoles. L'équation reste inchangée avec ce 007 Legends, un hommage un peu raté où des missions cultes se retrouvent aussi défigurées que le redoutable Zao.
Gunblade Saga est un petit nouveau dans le monde des MMORPGs. Comme beaucoup de ses frères, il est gratuit car il est difficile de subsister face à des géants comme Guild Wars 2. Pour se détacher des autres jeux, il faut paraitre original. Développé par un petit studio disposant de moyens limités, ce ne sera pas évident pour Gunblade Saga.
Après un Fable III plutôt décevant, nous pouvions craindre le pire pour la série de lionhead. Alors que Fable s'était cantonné à l'utilisation d'une manette, Fable : The Journey s'essaie à la caméra Kinect de Microsoft. Simple utilisation gadget ou nouvelle direction pour la franchise ? A vous de prendre les commandes du chariot de votre destin.
Si les jeux de foot nous offrent un duel tous les ans, ils ne sont pas les seuls à vouloir s'offrir la part belle puisque les simulations de danse ont elles aussi le droit à leur confrontation. Après Ubisoft et son Just Dance 4, c'est au tour de Microsoft de dévoiler son nouveau bébé taillé pour les dancefloors : Dance Central 3. Alors, échauffez-vous pour une dernière danse.
En quelques années, Assassin's Creed est devenue la licence phare du mastodonte Ubisoft. Avec un rythme de sortie soutenu (près d'un jeu par an), la série commençait à douter d'elle-même, comme le prouve le poussif Revelations. Le scepticisme était donc prévisible pour l'attente d'Assassin's Creed III. Mais à la lecture de ce test, espérons que votre scepticisme s'efface, tant ce troisième "véritable" épisode impressionne.
Forza Motorsport est assurément l'une des licences les plus juteuses de Microsoft. Avec presque un jeu par an, le constructeur américain semble avoir compris que rien ou presque n'est plus fort qu'un fan de sport automobile... Ajoutez à cela des DLC à foison et vous obtenez une véritable poule aux œufs d'or. Avec Forza Horizon, Turn 10 tente d'empêcher toute lassitude en poussant la série vers d'autres... horizons (oui, c'était facile).