Gunblade Saga sort son épingle du MMO

11 nov. 2012
Testé par sur
Disponible sur
3

Gunblade Saga est donc un jeu sympathique. Même s'il ne détrônera pas les pontes du genre, il offre une bonne alternative grâce à son environnement original et travaillé, mais aussi par son aspect gratuit. Malgré ses moyens, Chinese Gamer ait parvenu à développer un jeu avec pas mal de contenu. Si vous n'avez pas d'argent et que vous voulez devenir un maître des arts martiaux, Gunblade Saga pourrait bien vous satisfaire, sinon vous pouvez passer votre chemin.

Gunblade Saga est un petit nouveau dans le monde des MMORPGs. Comme beaucoup de ses frères, il est gratuit car il est difficile de subsister face à des géants comme Guild Wars 2. Pour se détacher des autres jeux, il faut paraitre original. Développé par un petit studio disposant de moyens limités, ce ne sera pas évident pour Gunblade Saga.

Le jeu offre quelques beaux effets.

Un MMO inspiré par un manhua...

Gunblade Saga bénéficie d'un background vraiment sympathique. L'histoire est inspirée de la bande dessinée Chinese Hero : Tales of the Blood Sword ce qui permet au studio Chinese Gamer d'avoir un univers déjà créé et qui tient la route. Alors que la plupart des MMO gratuits sont dépourvus de tout univers original et travaillé, Gunblade Saga commence plutôt bien. Le jeu voit donc s'opposer trois clans : le Clan des Arts Martiaux Chinois, le Clan des Dragons Noirs et le Clan du Portail des Enfers. Vous choisissez quel clan rallier et vous vous lancé dans l'histoire en rapport avec Hua, le héros de la bande dessinée. Pour illustrer tout ça, Gunblade Saga s'offre le Unreal Engine. Alors c'est sûr, le jeu n'est pas très beau, mais il faut relativiser, Chinese Gamer nous a gracieusement épargné le cell-shading et l'univers medieval-fantastic redondant. Un gros effort a été fait au niveau des décors qui sont jolis et plutôt variés. Par contre, les animations des ennemis ne sont pas bonnes, à l'inverse de celles de vos personnages qui bénéficient également de quelques belles attaques.

Selon votre classe, vous pouvez disposer de ce genre d'épée.

...qui respecte les codes...

S'il est original au niveau de l'histoire, Gunblade Saga reste très classique dans son gameplay. Vous avez une barre de compétences que vous pouvez personnaliser. Vous pouvez d'ailleurs en mettre un bon paquet histoire de réaliser quelques combos. Dans ce MMO, il va vous falloir apprendre littéralement vos compétences. Des maîtres sont à votre disposition, chacun vous apprenant une attaque. Mais pour faire plus de dégâts avec cette attaque, il va vous falloir vous entrainer. Pour cela, vous avez besoin de points de techniques que vous pouvez acquérir à la fin des quêtes. Mais attention à ne pas mourir, car lorsque cela arrive, si vous ne perdez pas de points d'expérience, vous perdez néanmoins vos points de techniques nécessaires à l'évolution de votre personnage. Les phases de combats sont d'ailleurs parfois fouillis car vos ennemis ont tendance à vous attaquer avec un peu trop d'insistance. Les ennemis foisonnent sur la carte, et ils réapparaissent beaucoup trop vite ce qui peut vous mettre dans des situations délicates. Il existe six classes de personnages, soit deux par clans. Chaque classe a des aptitudes et des armes différentes (épées, pistolets, main nues, etc.).

Il y a même des montures qui envoient !

...mais qui nous gâte

Gunblade Saga offre un contenu assez énorme et plutôt bien présenté. C'est souvent le problème de certains MMO gratuits, les menus sont assez peu soignés. Là, tout est relativement clair. Vous avez accès au menu des missions facilement. Il y a d'ailleurs un nombre incroyable de missions. Chaque zone comporte des PNJs qui vous proposent des quêtes et vous avez généralement plusieurs missions de la quête principale à effectuer dans les zones. Les développeurs ont également pensé un arbre de mission qui vous permet de constater votre évolution dans la quête principale, dans les quêtes de groupes, etc. La durée de vie est donc assez poussée. Le jeu est complètement gratuit. Il n'est pas nécessaire de payer pour obtenir des équipements performants. Enfin, soulignons l'effort des développeurs d'avoir créé des dialogues avec les PNJs, pour les quêtes, ce qui rend le jeu bien plus vivant. C'est vrai, certains sont un peu longs, mais personne ne lit tous les dialogues dans un MMO, non ?
Les Plus
  • Le gratuité du titre
  • Le nombre de quêtes
  • L'univers original
  • Passer en PVP en un clic
  • Les dialogues avec les PNJs
Les Moins
  • Ce n'est pas très beau
  • Il n'y a pas beaucoup de monde