Test | Ninja Gaiden 4
20 oct. 2025

Vieux pots, nouveaux ninjas

Testé par sur
Aussi disponible sur
Ninja Gaiden 4

2025 est l'année de la licence Ninja Gaiden : sortie surprise de Ninja Gaiden 2 Black, un remaster avec l'Unreal Engine 5, suivi plus tard par le très bon Ninja Gaiden : Ragebound qui opérait une retour aux sources. Voilà maintenant que la série redémarre avec Ninja Gaiden 4. Le but assumé de ce nouvel opus : attirer un nouveau public. Que les puristes se rassurent : la série n'a rien perdu de son style et de sa mise en scène.

L'histoire

Yakumo, du clan du Corbeau, est en mission pour tuer la prêtresse Seori qui est en détention car elle avait libéré le Dragon Noir vaincu à trois reprises par Ryo Hayabusa. Alors qu'il est sur le point de d'atteindre son objectif et d'accomplir la prophétie liée à son clan, la prêtresse lui indique qu'il a mal interprété la prophétie et lui propose de l'aider à libérer le Dragon Noir de ses sceaux et de le vaincre une bonne fois pour toutes. Yakumo accepte et se voit dans l'obligation d'affronter une flopée d'ennemis pour parvenir à son but.


Sans connaître la licence et les enjeux des opus précédents, difficile de comprendre toutes les implications des différents protagonistes. Vous sentez qu'il y a beaucoup de choses qui se sont passées mais vous n'avez pas toutes les clés avant la fin du jeu. Difficile de s'attacher à Yakumo et à Seori malgré son décolleté extrêmement plongeant. Le jeu propose une toute petite galerie de personnages, vous n'êtes pas perdu mais vous n'êtes pas non plus transporté par l'histoire. L'idée de ce Ninja Gaiden 4 est de repartir sur des bases nouvelles pour attirer un nouveau public qui pourrait être réticent à l'idée d'incarner un Ryu Hayabusa qu'il ne connaît pas.
La prêtresse, le ninja et le dragon

Le principe

C'est un plaisir de réduire vos ennemis en charpie.

Ninja Gaiden 4 est un jeu d'action dans lequel vous incarnez principalement Yakumo, un ninja qui progresse en massacrant un à un tous ceux qui se trouvent sur son passage. Trancher, perforer ou bien éclater à grands coups de bâton, tout un arsenal est à votre disposition. Vous parcourez les niveaux et vous vous arrêtez régulièrement pour combattre des vagues d'ennemis. Vaincre les ennemis vous octroie des Ninja Coins, la monnaie vous permettant d'acheter des consommables et surtout des nouvelles techniques. Cela vous permet de varier votre gameplay et d'infliger des coups plus puissants à des ennemis toujours plus nombreux et plus forts. Vous disposez de quatre armes : les doubles katanas, l'épée perforante, le bâton et l'arsenal ninja qui vous permet d'utiliser une multitude d'armes ninja face aux ennemis.


Puisque vous appartenez au clan du Corbeau, vous pouvez utiliser votre Ki pour utiliser une technique spéciale, la forme corbeau. Donner des coups dans cette forme vous permet de briser la garde ennemie ou bien de contrer les coups ennemis spéciaux que vous ne pouvez pas parer normalement. Il est donc indispensable d'utiliser l'ensemble de vos capacités. Cela fait vraiment la différence dans les combats, et en plus, c'est accompagné d'une mise en scène des coups fabuleuse. Il faut de plus varier vos armes car si les coups en forme corbeau du bâton (qui se transforme en marteau dans ces moments-là) sont plus puissants que ceux des doubles katanas, ils sont aussi bien plus lents. Contrer un coup spécial ennemi avec la forme corbeau demande soit de bons réflexes soit une bonne anticipation.


La grande force de Ninja Gaiden 4 réside bien dans sa mise en scène des combats et les rend spectaculaires. Les coups sont fluides et vous pouvez sans cesse attaquer les ennemis à condition de faire les bons enchaînements. Après les avoir attaqués suffisamment, vous démembrez vos ennemis et vous avez la possibilité d'activer un anéantissement ce qui déclenche un enchaînement automatique qui varie selon l'arme utilisée et les ennemis visés. En plus d'être stylés, ces moments sont cruciaux dans le gameplay car ils offrent un temps d'invulnérabilité indispensable face aux groupes ennemis. Plusieurs coups vous permettent d'être invulnérable pendant leur exécution. Il faut donc composer avec ces derniers afin de venir à bout de vos assaillants.
Trancher dans le vif

Pour qui ?

Le Purgatoire met à l'épreuve vos capacités de ninja.

La série Ninja Gaiden est réputée pour sa grande exigence et sa grande difficulté même en mode normal. Ninja Gaiden 4 ne s'en cache pas, il souhaite ouvrir la licence à un nouveau public et cela passe forcément par une certaine diminution de la difficulté, en tout cas en mode normal. Le jeu est exigeant mais très accessible pour peu que vous vous appliquiez un minimum à utiliser les mécaniques du jeu au lieu d'appuyer comme un neuneu sur tous les boutons. La plupart des boss, s'ils sont très cool, s'affrontent sans trop de difficulté. Les combats sont variés et intéressants mais seulement les 3 derniers boss vous poussent dans vos retranchements. Et encore, s'ils peuvent être surprenants au départ car bien plus agressifs que les précédents, il est toujours possible de les contrer si vous ne paniquez pas.


Si les fans seront heureux de retrouver la licence et évidemment de jouer Ryu qui offre d'ailleurs un gameplay complètement différent de celui de Yakumo, ils pourraient peut-être s'attendre à plus de difficulté. Toutefois, il est à noté que Ninja Gaiden 4 propose évidement des modes de difficulté supérieure pour les vrais ninjas. Le jeu plaira aux nouveaux venus et pourquoi pas les poussera à la curiosité vers les autres jeux de cette licence culte.
Difficulté sacrifiée ?

L'hommage

Tomonobu Itagaki, 1er avril 1967 – 16 octobre 2025.

Tomonobu Itagaki, l'homme qui a créé la série de combat culte Dead or Alive en 1997 et qui a remis au goût du jour en 2004 la série Ninja Gaiden est décédé le 16 octobre 2025, soit moins d'une semaine avant la sortie de Ninja Gaiden 4. Sans lui, ce dernier opus n'aurait probablement pas vu le jour et le monde du jeu vidéo aurait été différent, en particulier les jeux de combats et les jeux d'action. Le créateur était très apprécié pour sa disponibilité auprès de ses fans. Même s'il n'a pas œuvré sur ce dernier opus, on ne peut pas s'empêcher d'avoir une pensée pour lui. RIP Tomonobu Itagaki.
Triste nouvelle avant la sortie du jeu
Les Plus
  • La mise en scène des combats sublime
  • Les boss variés et stylés
  • Deux gameplays bien différents entre Yakumo et Ryu
  • Un post-game qui permet une belle rejouabilité
  • Les anéantissements et les coups spéciaux des protagonistes
  • Pas une seule baisse de frame rate
  • La musique qui accompagne les combats
  • Ayane qui passe nous faire coucou
Les Moins
  • Les boss sont un peu trop faciles à battre en mode normal
  • L'histoire pas passionnante
Résultat

Ninja Gaiden 4 est un pur moment de fun et de violence décomplexée. Vous abattez vos ennemis dans le style, couvert de sang, le tout dans une nervosité et une fluidité rare. Le jeu est bien calibré et ne frustre pas le joueur. De plus, il a été développé avec soin, il n'y aucun ralentissement malgré les effusions de sang et les nombreux ennemis à l'écran. Enfin, il a été rendu accessible par ses personnages et sa difficulté toute relative. Une belle alternative face à tous ces jeux en monde ouvert aux objectifs infinis. Foncez tel un ninja vers sa mission.

Partagez ce test
Tribune libre