Test | Space Adventure Cobra : The Awakening
25 août 2025

Le retour du pirate en demi-teinte

Testé par sur
Aussi disponible sur
Space Adventure Cobra : The Awakening

À la fin des années 70, Cobra, le pirate de l'espace, a fait son apparition en manga, puis au début des années 80 c'est la série d'animation qui illustra les aventures du héros. Nous voilà désormais en 2025 avec un premier jeu vidéo à la sortie mondiale nommé Space Adventure Cobra : The Awakening. Les attentes sont grandes du côté des fans qui espèrent que la qualité sera au rendez-vous.

L'histoire

Space Adventure Cobra : The Awakening prend place pendant le premier arc de la série d'animation, c'est-à-dire la recherche du trésor du capitaine Nelson. Cobra affronte alors la Guilde des Pirates de l'Espace dans cette course folle au trésor dont la carte se trouve sur les tatouages des trois filles du capitaine Nelson. L'histoire est racontée à travers quelques dialogues mais surtout à travers des extraits originaux de la série. Enfin, originaux pas vraiment, car les développeurs ont été contraints de refaire les doublages ; vous ne retrouvez donc pas la voix culte de Cobra en français. Une hérésie même si on salue la tentative de trouver une voix similaire de la part des développeurs.

Passer les voix en japonais permet de ne pas subir cette nouvelle voix française qui ne fait pas honneur à la version de 1983. Toutefois, même en japonais, le jeu d'acteur semble léger et le ton employé par les différents comédiens de doublage semble toujours identique. Cela détonne un peu avec les extraits qui donnent envie de se replonger dans la série animée voire dans le manga et qui, il faut bien le reconnaître, mettent les joueurs dans l'ambiance.
Des pirates de l'espace, des jolies filles et de la baston... c'est Cobra !

Le principe

L'utilisation du rayon delta, un vrai plaisir.

Space Adventure Cobra : The Awakening est un side-scroller 2D. Vous parcourez des niveaux armé de votre fameux rayon delta et de divers gadgets. Les ennemis vous barrent la route et il vous faut les abattre pour traverser en toute sécurité. Vous disposez d'un tir basique, d'un tir chargé et d'un tir spécial. Ce dernier vous permet d'utiliser les capacités du rayon delta et donc de modifier la trajectoire de votre tir afin d'abattre plusieurs ennemis ou d'atteindre des interrupteurs inaccessibles. L'utilisation de cette capacité est véritablement jouissive et vous fait sentir puissant. Le coup ne fonctionne pas sur tous les ennemis mais tue la plupart en un seul tir. Le problème du rayon delta est que son temps de recharge est bien trop court, vous pouvez donc enchaîner les groupes d'ennemis sans trop de difficulté une fois que vous en maîtrisez la trajectoire.


Les niveaux vous demandent également une certaine dextérité car ils disposent d'une grande dimension plateforme. Le souci réside dans la grande imprécision des sauts de Cobra. Que ce soit la hauteur ou la longueur, vous n'êtes jamais sûr de vous et cela rend l'expérience frustrante. Ajoutez à ça quelques angles de caméra douteux voire même malhonnêtes et l'expérience de la plateforme dans Space Adventure Cobra : The Awakening n'est pas franchement attrayante. Parfois même, après un détour pour prendre un objet caché, vous retombez dans un trou ou sur une mine et c'est la mort où vous perdez la moitié de votre vie. Les dégâts subis en mode normal sont considérables par rapport au mode facile. Vous ne pouvez qu'imaginer ce que ça peut donner en difficile...


Tous ces défauts entachent grandement l'expérience du joueur. La caméra ne montre pas toujours où aller, il faut improviser au dernier moment. Le jeu ne vous demande pas d'avoir du skill mais vous fait rater et vous oblige à recommencer car tel piège est inévitable si vous n'en connaissez pas la présence alors que vous devriez être satisfait d'avoir pu l'anticiper. Là, certains vous auront obligatoirement, c'est complètement surréaliste de faire un tel choix de game design en 2025.
La toute puissance du rayon delta

La réalisation

L'affrontement avec l'homme de verre est une réussite.

Le jeu dispose d'un matériel de base très riche qu'il utilise pour introduire les différents niveaux et les différentes phases de jeu. Malheureusement, certains moments-clés de la série auraient pu faire l'objet de sessions de jeu originales et intenses. Lorsque Cobra s'échappe avec Catherine de la prison de Schultz, il le fait avec un véhicule volant. Alors qu'il est poursuivi par des ennemis dans l'animé, cela ne donne pas lieu à une phase de jeu. Pourtant, le genre side-scroller 2D prêtait à une course poursuite à travers un niveau. Les développeurs ont créé des niveaux alambiqués (souvent complètement invraisemblables et peu crédibles) à parcourir à pied mais n'ont pas pris la peine d'en faire un sur un véhicule.


De la même manière, pour venger la mort de Catherine, Cobra assassine Tarbeige : pourquoi simplement montrer l'extrait de l'animé et non proposer une phase de jeu scriptée afin d'impliquer le joueur dans ce moment fort de la série ? C'est un moment important pour Cobra car il assassine de sang-froid un ennemi et de dos. Les développeurs sont passés à côté d'instants marquants. Le combat contre l'homme de verre est quant à lui réussi mais ils auraient pu encore une fois proposer un moment scripté lorsque Cobra lui tire son poing en plein torse pour le tuer.


La phase avec la chasseuse de prime qui vous allume avec son fusil sniper est plutôt bien pensée et il y a un jeu avec la perspective. Néanmoins, l'esquive des tirs est irréelle puisque ces derniers vous suivent : il faut esquiver quand le tir vous arrive dessus, pas quand vous entendez la détonation. Vous faites donc face à des tirs de snipers à tête chercheuse, probablement une première. L'idée de vous faire esquiver dans tous les sens était bonne mais la réalisation rend l'expérience frustrante et incohérente.
Un manque cruel d'intention ou de culot (contrairement au héros du jeu)

Pour qui ?

« Venu de nulle part, c'est Coooobra... »

Il est évident que Space Adventure Cobra : The Awakening s'adresse aux fans du manga ou de l'animé. Si ces derniers arrivent à faire abstraction de l'absence de Jean-Claude Montalban, doubleur de Cobra, et des maladresses de gameplay, le jeu permet de replonger dans la série d'une manière différente. Si les profanes ne seront pas gênés par les doublages, ils n'accepteront probablement pas le gameplay bancal et peu précis d'autant que le side-scroller 2D jouit d'un revival depuis quelques temps et que d'autres jeux font bien mieux. De plus, le jeu a tendance à recycler des sous-boss un certain nombre de fois, un peu à la manière de Sonic qui affronte un Robotnik chaque fois un peu plus évolué au fil des niveaux. En 1991, ça pouvait être drôle, en 2025, ça l'est moins.
Un side-scroller qui peine à convaincre les fans comme les autres

L'anecdote

Nous aussi on te trouve formidable Cobra, mais ton jeu n'est pas incroyable.

Space Adventure Cobra : The Awakening, même s'il a ses défauts, m'a quand même permis de me replonger dans cette série qui a été ma préférée pendant de nombreuses années, en témoignent les différents sets de DVD possédés, la série complète du manga et plus récemment la bande-son achetée en vinyle qui m'a accompagné pendant une partie de l'écriture de ce test. J'ai également entamé une nouvelle lecture du manga que je conseille à toutes et à tous.
Back to basics
Les Plus
  • Les extraits du dessin animé des années 80
  • Quelques musiques de l'animé
  • Les énigmes de plus en plus intéressantes
Les Moins
  • Un gameplay imprécis dans les sauts
  • Les moments iconiques ne sont pas joués
  • Des angles de caméra parfois catastrophiques
  • Peu de variété de gameplay malgré des bonnes idées
  • Un level design peu inspiré
Résultat

Space Adventure Cobra : The Awakening n'est pas une franche réussite malgré un matériel de base qualitatif. Il est aisé de pardonner le manque d'ambition ou bien les quelques ratés de réalisation mais le jeu pâtit de trop de défauts de gameplay. Pour un jeu de ce type, difficile de passer outre le manque de précision dans certaines actions. Space Adventure Cobra : The Awakening n'est pas le messie attendu par les fans et le genre a bien mieux à offrir. Heureusement, la présence des extraits de l'animé ainsi que de certains titres de la bande originale et l'utilisation du rayon delta sauvent les meubles.

Partagez ce test
Tribune libre