Tests

Astérix XXL 2 : Y a-t-il un gaulois pour sauver le druide ?

La parodie est un art difficile à exercer. Le jeu vidéo a plusieurs fois tenté de s'auto-parodier. On peut citer Parodius, parodie kawai de Gradius ou Pyst, parodie peu convaincante de Myst. Quelques clins d'œil ont été également fait dans des jeux comme GTA, Shenmue ou même Monkey Island. Asterix XXL 2 est selon son éditeur, "le premier jeu vidéo qui taille un costard aux jeux vidéo". Une idée de départ intéressante ; reste à savoir si elle sera bien exploitée par l'équipe d'Étranges Libellules.

Dragonshard : la crème des RTS

Planétairement connue et respectée, la licence Donjons & Dragons n'a étonnamment pas été copieusement adaptée en jeu vidéo. Dragonshard de Liquid Entertainment se propose de pallier à la faute. Dans un RTS qui reprend les points forts de ceux qui ont fait la renommée du genre, il faudra combattre sur plusieurs fronts pour prendre possession du pouvoir suprême. Que l'on soit fan de la première heure ou totalement néophyte, mieux vaut lire ce qui suit pour ne pas risquer de passer à côté d'un excellent titre.

Lost in Blue : l'ovni (incontournable) de la DS

Survivre sur une île déserte à l'aide d'un stylet, ça vous est déjà arrivé ? Il est temps de s'y mettre avec Lost in Blue. Cette aventure Robinsonesque plonge le joueur dans la peau d'un jeune rescapé d'un naufrage, qui va devoir s'en sortir. Pour ce faire, pas question de bulles d'aides et de d'astuces. Pas même de tutorial qui explique comment jouer. Non, juste le jeu, rien que le jeu, dès les premiers instants. En route pour une épopée qui n'a rien d'un naufrage.

Star Wars Battlefront 2 : un ticket pour l'espace

Les jeux estampillés LucasArts représentent souvent à ce jour l'exception qui confirme la cruelle règle des licences cinématographiques médiocrement adaptées au format vidéoludique : des pépites comme les RPG Knights of the Old Republic font oublier sans peine d'autres titres décevants uniquement motivés par la logique du marketing. C'est donc avec un intérêt particulier qu'on se penche sur ce Star Wars Battlefront II sorti récemment, qui vous propulse au milieu des champs de batailles intergalactiques et se targue de constituer "la suite jeu Star Wars le plus vendu de tous les temps".

Tribune libre