Les auteurs du bon The Secrets of Da Vinci vous offrent une nouvelle aventure. Celle-ci, toujours dans le même contexte de la Renaissance, met en avant un autre de ses grands acteurs. Michel de Nostre-Dame, reconnu communément sous le nom Nostradamus, vous envoie enquêter au château de Salon de Provence, sur un meurtre. Ou plutôt sur une série de meurtres qui, sous divers déguisements, vous permettent de balayer l'œuvre du maître.
Apporter un nom célèbre à un jeu vidéo produit toujours son petit effet, mais l'implication de la personnalité dans le développement du jeu reste souvent très limitée. Clive Barker est un peu l'exception qui confirme la règle. Après avoir travaillé sur le sous-estimé Undying, l'auteur britannique s'attaque encore au FPS avec Jericho, jeu mélangeant horreur et action militaire. Le tout pourrait être très banal mais c'est sans compter sur le génie de Barker et l'excellent travail des espagnols de Mercury Steam.
1993 : Lucas Arts lance un hit baptisé Sam & Max Hit the Road. Et depuis, plus rien. Enfin si, beaucoup de "peut-être", pas mal de "sûrement", quelques "finalement, non" avec Sam & Max Freelance Police, une once de "et peut-être que si, en fait", pour enfin aboutir à Sam & Max : Saison 1. Nous sommes en 2007 et le long développement des nouvelles aventures policières et déjantées de Sam & Max reprennent, grâce au studio Telltale Games qui a pris la relève. Adieu la 2D, bonjour la 3D, mais le principe de point & click ne change pas. Alors ?
Après un premier essai plus que mitigé et vite tombé dans l'oubli, THQ revient avec un nouveau titre orienté tuning. Intitulé Juiced 2 : Hot Import Nights, ce nouvel épisode affiche clairement son ambition de concurrencer la série des Need For Speed, pourtant bien installée au sommet du podium. Au programme, toujours autant de jolies filles et de monstres mécaniques, avec en prime le droit de faire crier la gomme. C'est le moment de mettre le contact, le public n'aime pas attendre !
Une sacrée expérience, voila ce que vous propose Lexis Numérique avec eXperience112. Habitué aux concepts innovants – voire déstabilisants –, ce studio français signe un jeu d'aventure original et diablement culotté. Une fois lancée, vous ne pourrez plus lâcher cette histoire dont vous n'êtes pourtant pas le héros. Et ce n'est pas seulement parce que son personnage principal a de si beaux yeux.
En alliant micro-management et affrontements jouissifs, Relic Entertainment possède un véritable talent pour les jeux de stratégie en temps réel. Ainsi, Dawn of War et Company of Heroes sont entrés dans la légende. Fait moins connu mais tout de même important, leurs extensions stand alone sont d'excellente qualité. Après avoir comblés les joueurs de Dawn of War avec deux extensions, c'est au tour des officiers en herbe de la Seconde Guerre mondiale de voir leur attente récompensée avec Company of Heroes : Opposing Fronts. Et encore une fois, Relic n'en finit plus de nous étonner.