Tests

Mario Kart Wii réinvente la roue à sa façon

Depuis la Super NES, toutes les consoles Nintendo ont eu droit à leur Mario Kart. Du très technique épisode original au volet DS plus proche d'un Mario Party, la série s'est toujours imposée comme référence multijoueur. La version Wii arrive avec un nouvel accessoire et un mode en ligne, mais s'adapter à l'air du temps est-il suffisant pour une licence de cette trempe ?

Bully : Scholarship Edition, les chiens courent toujours après les chats

Adulé par la presse, boudé par le public, l'anciennement nommé Canis Canem Edit a été un échec douloureux pour Rockstar. Une entreprise ambitieuse qui s'était donnée tous les moyens pour parvenir au degré d'aboutissement dont il peut se prévaloir aujourd'hui. Canis Canem Edit est la consécration des mécaniques de jeu à la Rockstar, parfaite synthèse des expériences antérieures (The Warriors, Manhunt), additionnée à une éclatante cohérence urbaine, minutieuse et restrictive, loin du fatras d'un GTA. Profitant sans doute de l'engouement autour de la Wii, Rockstar décide d'offrir une nouvelle chance au mal-aimé Jimmy Hopkins. Avec Bully : Scholarship Edition, ses objectifs sont doubles : être enfin rentable et se réconcilier avec les joueurs.

Destroy All Humans ! Lâchez Le Gros Willy !, un hamburger de mauvais goût ?

Troisième épisode de la série de Pandemic Studios, Destroy All Humans ! Lâchez Le Gros Willy ! débarque sur Wii. Mais ce sont les développeurs de Locomotive Games qui sont à la barre, puisque les créateurs de cette saga s'occupent d'une version nouvelle génération, à venir. Il s'agit toujours d'invasion extraterrestre dans les années 70 et, sur le papier, le gameplay alliant Wiimote et Nunchuk a tout pour être novateur. Malheureusement, il reste navrant, tout comme le jeu dans son ensemble.

Harvest Moon : Magical Melody ou Les Fabuleuses Chroniques du Terroir

Harvest Moon : Magical Melody est l'une des plus brillantes sagas du jeu vidéo. Dès son arrivée en 1996 sur Super Nintendo, la série édifie une maniabilité faite d'automatismes agricoles sur fond d'amitiés fétichistes. Traditionalistes dans leur ensemble, les quelques épisodes sortis en Europe sont curieusement les plus marginaux (Innocent Life, A wonderful life). Magical Melody constitue avec Harvest Moon DS le diptyque le plus à même de définir la véritable nature de la série. Là où Harvest Moon DS est un épisode bâclé, paraphrasant le magistral Friends of Mineral Town sur GBA (épisode inédit en France), Magical Melody est au contraire un épisode sérieux, complet, inventif et séduisant.

Du sang neuf pour une guerre itérative avec Medal of Honor : Heroes 2

Sans aucun doute, la série des Medal of Honor appartient à l'histoire du jeu. Quelques-uns de ses meilleurs épisodes ont apporté à un genre souvent fainéant, des audaces qui resteront à jamais gravées dans la mémoire des joueurs. Pourtant, Medal of Honor est loin d'être irréprochable. Devenue une puissante entreprise de divertissements aisée à aligner les scènes de bravoure, elle trouve illico une intensité capable d'une séduction immédiate. Cette aisance a pour ambiguïté de détériorer la série, souvent complaisante et expédiée en épisodes calqués. Exclusif à la PSP, Heroes débarque sur Wii pour son second épisode. Et faut croire qu'entre la WII et la PSP, il n'y a qu'un pas.

Pro Evolution Soccer aux portes de la stratégie sur Wii

Un Pro Evolution Soccer sur une console de salon Nintendo, c'est comme un petit événement dans le monde du jeu vidéo. Konami avait déjà tenté quelques essais, pas très concluants, sur Nintendo DS avec une réalisation plus que bâclée. Pro Evolution Soccer 2008 débarque donc sur Wii plusieurs mois après la sortie sur les autres supports. Loin d'un simple portage, cette version bénéficie d'une jouabilité entièrement revue. Tout est jouable à l'aide du duo Wiimote/Nunchuck pour vous proposer une sorte de mix entre du football et... de la stratégie en temps réel. Il fallait osé ! Un nouveau souffle pour une série critiquée pour son manque d'originalité au fil des ans ?