The Conduit fait son trou

06 sept. 2009
Testé par sur
Disponible sur
4

The Conduit est un bon jeu d'action qui remplit parfaitement son cahier des charges : des vagues d'ennemis, un arsenal bien fourni, une maniabilité impeccable et un petit gadget sympathique qui fait la différence en cours de jeu (l'oeil). Le multijoueur n'a pas été oublié, ça fait plaisir, et le jeu s'avère très prenant. Alors évidemment, la réalisation n'est pas aussi impressionnante que ce qu'on espérait et le design très classique sent le déjà vu. Mais au fond peu importe, puisque le plaisir de jeu est bien là. Ne boudez pas votre plaisir, The Conduit est le jeu d'action que la Wii attendait.

Vous aimez les jeux d'action en vue subjective ? Vous aimez la Wii ? Alors vous devez vous sentir bien malheureux. Heureusement que Sega a pensé à vous avec The Conduit, un jeu bien nerveux dans lequel vous devez éliminer des hordes aliens avec l'arsenal d'un petit porte-avion. Doté d'une maniabilité impeccable et d'une réalisation soignée, The Conduit attise la curiosité et se montre au final à la hauteur de l'attente suscitée.

Les aliens ont envahi la Maison Blanche. Flinguez-les tous !

Classique mais efficace

The Conduit est un bon jeu d'action qui répond parfaitement aux attentes de son public : de l'action, encore de l'action, toujours de l'action ! En fait, ce jeu n'a qu'un défaut dont nous allons nous débarrasser tout de suite : son design. Tout l'enrobage manque de personnalité et d'allure, depuis le héros aussi charismatique qu'une huître jusqu'aux environnements soignés mais sans âme. C'est un peu dommage pour l'ambiance qui prend un coup dans l'aile, notamment pendant les cinématiques, mais ce n'est pas très important : ce qui compte, c'est que The Conduit propose un rythme soutenu et un arsenal convaincant. Et sur ces deux points, le jeu réalise un vrai carton.

Comme dans Halo, il suffit de s'abriter quelques secondes pour refaire le plein d'énergie.

Une maniabilité parfaite

Avec le système de contrôle proposé par la Wii, The Conduit prend toute sa dimension. C'est bien simple, la prise en main est instantanée. Le viseur répond remarquablement bien, la précision rappelle les meilleurs jeux du genre toutes consoles confondues : très étudiée, la maniabilité permet d'enchaîner les cartons sans jamais galérer. C'est là qu'on comprend que The Conduit, qui est exclusif à la Nintendo Wii, perdrait vraiment de son charme avec une manette classique. Le lancer de grenades notamment est vraiment bien pensé puisqu'il faut mimer le geste. C'est simple et rudement efficace. Pour ne rien gâcher, l'arsenal évolue au fil de l'aventure avec des armes de plus en plus exotiques : classiques au début, puis aliens et carrément futuristes. Du coup, les approches évoluent aussi. Et comme les environnements sont très variés, à défaut d'être originaux, progresser dans le jeu est vraiment un plaisir. A chaque fois on se demande ce qui nous attend, où on va arriver et quelles nouvelles armes on va découvrir dans les niveaux suivants. Une vraie motivation qui donne envie de continuer, surtout que la difficulté est vraiment bien dosée.

La visée très précise est vraiment parfaite.

Un menu copieux

Petite originalité, vous disposez aussi d'un système qui vous dévoile des informations cachées, qui permet de hacker les ordinateurs et qui émet des bip quand vous approchez d'une zone importante, histoire de vous alerter et de vous stresser. Le reste est plus classique, avec une armure qui se recharge quand vous n'essuyez plus aucun tir, mais le plaisir de jeu est bien là. C'est vrai en solo, même si l'aventure est quand même un peu courte surtout pour les habitués du genre, et c'est vrai aussi en multijoueur. Les cartes sont réussies, le lag assez rare et la mayonnaise prend vraiment bien. Les parties jusqu'à 12 sont assez animées et pour peu que vous disposiez du micro, vous pouvez mettre en place des micro stratégies vraiment payantes. Un titre incontournable pour les fans du genre sur Wii, et ce malgré un design un peu austère.