Pfiou, la Terre c'est bien joli mais ça reste sacrément étroit, surtout dans Civilization. Après avoir provoqué douze hivers nucléaires, vous vous dites qu'il est grand temps de lever la tête et de foncer vers Alpha du Centaure. Ça tombe bien, Firaxis l'avait aussi prévu avec ce charmant titre : Beyond Earth. Mais le must des voyages spatiaux, ça reste l'impression de dépaysement. Hélas, ça ne semble pas acquis pour tout le monde.
Après une série d'épisodes décevants, Activision se devait de réagir. En introduisant Sledgehammer aux commandes de ce Call of Duty : Advanced Warfare, l'éditeur initie ainsi un nouveau cycle. Les trois ans de développement auront-ils suffit à l'équipe, qui avait déjà travaillé en association avec Infinity Ward sur Modern Warfare 3, pour donner un vrai coup de fouet à la licence ?
Un savoureux hommage à la culture geek
Randal's Monday est le premier jeu d'un jeune studio du nom de Nexus Game Studios créé spécifiquement pour le développement de ce point'n'click. Hommage délirant à la culture geek, ce nouveau jeu a tous les atouts pour renouer avec un temps que les moins de vingt ans auraient dû connaître.
Très attendu, The Evil Within a pour vocation de redéfinir le niveau des survival-horror du moment. Avec comme papa Shinji Mikami qui est à l'origine de la série des Resident Evil, on ne pouvait qu'espérer un retour fracassant du genre. C'est les yeux rivés sur votre torche que vous allez vous dépêtrer de cet univers où flottent dans l'air une odeur de sang mais aussi, hélas, un léger parfum de désuétude.
Remake vaudou qui va à vau-l'eau
Si certains remakes essayent de changer la donne, la plupart n'ont hélas pas la même ambition. Après l'échec d'un Moebius bâclé, Pinkerton Road Studios s'essaye à l'exercice du remake avec une valeur sûre : Gabriel Knight, sorti pile-poil il y a une vingtaine d'années. Hélas, l'exercice s'avère difficile.
Shadow Warrior est le reboot d'un jeu de tir à la première personne old-school sorti en 1997 sur PC. Il est à l'origine le travail du studio 3D Realms, plus connu pour Duke Nukem 3D. Flying Wild hog a récupéré ce titre hors norme pour le réinterpréter d'abord sur PC l'année dernière, et aujourd'hui sur consoles next-gen.