Tests

1 2 3 4 5

Melobot : A Last Song

Un petit solo bien joué

Ah, les robots et la musique... une association presque aussi touchante que celle d'un chat et d'un carton vide. Dans Melobot : A Last Song, petit jeu narratif développé par le studio parisien Anomalie et édité par Microids, il est question de fin du monde, de notes de musique et d'un automate qui a plus d'émotions dans son châssis que certains humains un lundi matin. Un jeu modeste mais sincère, qui tente de faire vibrer votre corde sensible sans sortir l'orchestre symphonique.

Red Dead Redemption

À l'ouest, rien de nouveau

Sorti initialement en 2010, Red Dead Redemption s'offre une nouvelle jeunesse sur PC, support boudé jusque-là par Rockstar. Le studio l'avait pourtant pré-référencé sur Steam en 2015, avant d'oublier le projet pendant des années. Pourquoi ? Probablement à cause du fait que le jeu initial n'ait pas du tout été anticipé pour être porté sur PC, et que le studio avait d'autres gatos à fouetter.

Sid Meier's Civilization VII

Pour le meilleur et pour le pire

Après des années sans nouvel opus et un sixième épisode au contenu gargantuesque, Sid Meier's Civilization VII arrive enfin. Avec une entrée difficile auprès des joueuses et joueurs – des notes décevantes sur sa page Steam –, cette suite a la lourde tâche de réitérer l'expérience classique qui a posé les bases du genre. Philosophie assez connue parmi les fans, Firaxis Games garde son habitude : ⅓ de bases, ⅓ d'évolutions et ⅓ de nouveautés. Après toutes ces heures passées sur Civilization VI, il reste difficile d'envisager en quoi une suite peut proposer une nouvelle expérience.

Bionic Bay

Bionic (Michael) Bay

Premier jeu du studio Psychoflow, Bionic Bay est un platformer 2D de précision qui mise tout sur sa physique. Avec une direction artistique minimaliste – tout comme son histoire, que peut-il apporter de nouveau au genre ?

Two Point Museum

Mon musée va crack-er

Après avoir géré des hôpitaux absurdes et des campus universitaires pas très académiques, Two Point Studios vous invite cette fois à dépoussiérer les vitrines et aligner les fossiles dans Two Point Museum. Mais ne vous y trompez pas : ici, on est plus proche d'un grand barnum où les visiteurs se perdent entre une statue gigantesque en forme de chaussure et un vélociraptor en kit que d'un musée sérieux et bien tenu. Loin du simulateur poussiéreux, Two Point Museum promet un joyeux chaos où l'on tente d'éduquer le public... tout en faisant rentrer un maximum de billets (les vrais, pas ceux d'entrée). Alors, chef-d'œuvre ou attrape-touristes ?

Tribune libre