Passé il y a peu de temps entre nos mains délicates de chirurgiens du jeu vidéo, Urgences – Le jeu nous avait emballé par son gameplay addictif et sa fidélité à la série. Néanmoins, quelques interrogations quant à sa durée de vie subsistait. Maintenant que le jeu est dans les bacs, nous allons disséquer cette adaptation de la célèbre série, dans laquelle Carter, Lewis et Pratt ont prêté leur voix. Sortez le thermos de café, et venez prendre votre garde...
Coded Arms n'a pas eu la tâche facile. Premier vrai FPS sur console portable – les quelques essais chez Nintendo n'étant pas des plus convaincants –, mais surtout premier FPS sur Sony PSP, on ne pouvait attendre de lui que gloire et réussite. Si la gloire n'est pas au rendez-vous, la réussite ne l'est qu'en partie. Seul l'argument graphique impressionne. Et encore. Pour le reste, on s'en accommodera peu ou prou : prise en main discutable, scénario sans réel objectif, ennemis faisant preuve d'une intelligence remarquablement faible, mais surtout, une redondance affligeante dans les niveaux. Détails d'un titre qui aurait pu être un succès avec une once d'imagination supplémentaire.
Parmi les genres du jeu vidéo, il en est un qui se développe parallèlement aux superproductions en conservant une certaine indépendance avec un public régulier : les jeux d'aventures. Quand bien même le gameplay pourrait-il paraître désuet, plus particulièrement pour ceux en 3D pré-calculée, le rythme et le caractère onirique de ces jeux continuent de séduire. Micro Application, spécialiste dans le domaine, édite Rhem 2, nouvelle itération de l'allemand Knut Müller qui démontre que l'on peut faire du jeu vidéo selon une logique de développement différente. C'est pour nous l'occasion de nous pencher sur le jeu et son auteur.
Avec Au Coeur de Lascaux, le studio français Kheops nous présente un jeu d'aventure, qui comme son nom l'indique, porte sur le thème de la préhistoire. Les concepteurs espèrent attirer de nombreux adeptes du genre, réceptifs aux toiles de fond historiques, avec une modélisation des véritables fresques des grottes de Lascaux. Voyons voir s'ils peuvent y parvenir.
Le job d'un ninja, c'est d'assassiner des cibles précises en toute discrétion. Red Ninja : End of Honor semble appliquer ce principe à la lettre puisque personne n'a remarqué sa sortie ! Cela dit, le contenu du jeu explique sans doute en partie ce passage très furtif dans les rayons de votre revendeur préféré. Car ce ninja là a peu de chances d'inquiéter qui que ce soit. Sauf peut être le joueur, qui, se sentant floué par son achat, prend subitement conscience que tout jeu consacré aux tueurs nippons n'a pas la superbe d'un Ninja Gaiden et autres Tenchu. Explications.
"Coin and cleavage" (Argent et décolleté), ce sont les deux mots les plus fréquents qui sortent de la bouche du héros mal élevé de The Bard's Tale, qui se trouve justement être le Barde, tiens. Brian Fargo aux commandes, ce remake cherchant à s'inspirer de l'esprit de son prédécesseur antédiluvien nous met dans la peau d'un bonhomme qui s'est levé du mauvais pied ce matin, et qui sauvera malgré lui le monde... ou peut-être pas.