Du 4x4 à la voiture de rally, sur l'asphalte ou sur le sable, à vous de maîtriser votre véhicule pour monter sur la plus haute marche du Podium : voila ce que nous promet Cross Racing Championship 2005 sorti tout droit des studios d'Invictus Games. Peu connu de nom, ils sont à l'origine de quelques jeux plus ou moins célèbres comme Insane (course arcade type 4x4 Evolution) et Street Legal Racing (course arcade type Need For Speed: Underground) et ont travaillé avec de grands noms du jeu vidéo comme Codemasters ou Activision. N'étant pas à leur premier coup d'essai pour ce type de jeu, voyons ce que cette équipe de développeurs venant d'Europe de l'Est (Hongrie, original) nous met dans nos chères bécanes.
Resident Evil 4, ça va vite, ça va fort, ça va bien. Rien à voir avec les premiers épisodes. Bien sûr, on retrouve un milieu hostile, des humains plus très humains, des herbes vertes, Léon, Ada, Krauser... Alors, est-ce le véritable nouveau souffle annoncé, tant pour la série que pour la Gamecube ? A vrai dire, oui. Et très franchement, cela faisait longtemps qu'on avait pas vu un jeu nous faire tenir le pad aussi longtemps. Le temps de venir à bout de 900 et quelques ennemis, en fait. Tout de même.
Premier jeu qui n'est pas sous licence développé par Bioware, Jade Empire nous plonge dans un monde médiéval-fantastique chinois, pour un jeu de rôle / action avec autant de rôle que d'action, ce à quoi le développeur de Knights of the Old Republic ou encore de Baldur's Gate, deux jeux de rôle puristes, ne nous avait pas préparé. Allez, plongeons ensemble dans le monde merveilleux de Ming le Furieux et de Zu l'Avisé.
Près de neuf mois après une première apparition sur consoles, Tanner, le flic le plus numériquement infiltré de la planète, se décide enfin à ramener sa fraise dans sa version PC. De Miami à Istanbul, en passant par Nice, "the driver", comme il se fait si sobrement appeler, reprend du service et va devoir infiltrer et démanteler un réseau de trafiquants de voitures volées, rien que ça ! Hé ben dis donc, y'a du boulot ! Allez, pas de temps à perdre, en voiture Simone ! Euh, Tanner pardon...
Bioware avait ouvert la marche l'année dernière avec le premier opus de Knights of the Old Republic, et ce sont les petits gars d'Obsidian qui rempilent avec une suite vraiment très réussie. Depuis Dark Forces, les jeux basés sur l'univers Star Wars passaient plus ou moins inaperçus. Il aura fallu attendre presque 10 ans, mais rassurez-vous, ce titre a de quoi contenter les fans les plus exigeants de la série au casque noir.