Tests

Celtic Kings

Aussitôt après WarCraft 3, il fallait oser sortir un nouveau jeu de stratégie en temps réel. C'est ce que Celtic Kings a fait, en décidant d'innover, histoire de mourir avec panache. Plus de gestion de ressources en solo, un héros qui gagne de l'expérience et des objets au fil des combats, des quidams à interroger, à suivre ou à massacrer... Celtic Kings propose quelques innovations qui auraient pu faire date si elles avaient été pertinentes, ou au moins si elles avaient été bien exploitées. C'est un peu dommage tant le jeu fait sentir un excellent potentiel entre deux moments d'ébriété ludique.

F1 2002

F1 2000 avait étonné le public ainsi que les fans de Formule 1, alors entièrement aspirés par les jeux de Geoff Crammond. F1 2001 avait détourné les quelques récalcitrants de la vision même de la série des Grand Prix. F1 2002 suivra-t-il ses ancêtres et convaincra-t-il les derniers joueurs qui attendaient Grand Prix 4 ? Pas forcément car la compétition de ce début d'été est rude.

Medieval: Total War

Après un Shogun qui nous avait mis en appétit, voilà que la suite débarque avec encore plus de possibilités tactiques. Autant dire que les petits nouveaux qui se jetteraient avidement sur ce jeu de stratégie pure dénué de toute gestion de ressources vont devoir prendre des cours de rattrapage vite fait. Car même si Medieval: Total War est relativement accessible, la richesse de ses possibilités tactiques et de ses modes de jeu a de quoi donner le vertige.

Grand Prix 4

Il y a deux ans maintenant, alors que Grand Prix 3 sortait à peine dans les bacs, son génial concepteur, Geoff Crammond, annonçait déjà l'arrivée d'une nouvelle mouture promise comme "révolutionnaire". Autant vous le dire tout de suite, ce n'est pas le qualificatif qui convient, mais comme à l'accoutumée, cette évolution du jeu de Formule 1 le plus vendu au monde apporte son lot de bonnes et de mauvaises surprises tant au point de vue technique que dans le gameplay pur et dur de la simulation.

Spider-Man: The Movie

Le film est à peine sorti en salle que le jeu est déjà disponible sur un peu toutes les plates-formes du moment. Même si la méfiance est traditionnellement de mise devant ces opérations marketing rondement menées, il faut bien reconnaître qu'après quelques minutes le scepticisme s'efface presque totalement devant le plaisir de jeu. C'est à peine croyable, Spider-Man le jeu respecte très bien l'esprit du comic américain, au moins autant que Spider-Man le film. Du coup on a vraiment l'impression de se glisser dans la peau de Peter Parker, au point qu'on finit par regarder le plafond de sa chambre avec un poil d'envie.

Syberia

Après une Amerzone tropicale et étrange, Benoît Sokal, célèbre dessinateur de bande-dessinées, s'est tourné avec Syberia vers les non moins étranges mais beaucoup moins tropicales, voire carrément fraiches par endroits, contrées de l'Europe de l'Est. L'on y suivra donc le périple d'une jeune avocate américaine à la solde du grand capital américain, une Ally McSteppes envoyée pour dévoyer un mystérieux et génial créateur d'automates. L'histoire est-elle si bien ? Les graphismes sont-ils aussi somptueux que ce qui se murmure ? Les automates rêvent-ils de mammouths à ressort ? La réponse à (presque) toutes ces questions se trouve dans le test...

Tribune libre