Quand un jeu est décliné sur 7 supports, ce n'est jamais bon signe quant à la qualité globale du produit. Etre présent sur le plus de consoles possibles afin de toucher le plus grand nombre de joueurs, voilà qui résume bien la politique d'Electronic Arts pour le coup. Heureusement, cette version sur la portable au double écran se veut différente de la mouture Wii en terme de gameplay. Dommage que le verdict, lui, soit semblable…
Mais faut-il réellement s'étonner devant cette constatation? Après tout, Gearbox Software (Brothers in Arms et Halo sur PC) connaît le FPS sur le bout de ses doigts ensanglantés. Et puis l'ajout de l'élément RPG/coopération découle tout naturellement de l'influence Diablo dixit le producteur Randy Pitchford. Devant de si belles palabres, le résultat paraît sans équivoque : Borderlands, ce First Person Role Gaming, est une jolie réussite.
Professeur Layton et la boîte de Pandore est le second volet de la série d'enquêtes du détective. Pas besoin d'avoir testé le premier opus pour apprécier le concept : un jeu vidéo monté comme un dessin animé, avec des série d'énigmes à résoudre. En l'espèce et pour le mode histoire uniquement, 120 énigmes, 10 mystères, soit une douzaine d'heures de jeu minimum. Au final vous obtenez un succès plébiscité aussi bien par les blogs de filles que par les enfants.
Réédition d'un jeu paru en 1996 sur Super Nintendo, cet épisode des aventures de Kirby est souvent considéré comme le meilleur de la série. Varié dans ses modes de jeu, il ne se limite pourtant pas à une succession d'épreuves très rapides contrairement aux titres Wario Ware ou Mario Party. La parenté serait plus du côté de Super Mario World même si, comme souvent avec la boule rose, le niveau de difficulté n'y est pas vraiment.
Her Interactive développe des point & click basés sur les enquêtes de Nancy Drew depuis 1998. Le succès est sans conteste au rendez vous aux Etats-Unis, où les épisodes se succèdent au rythme effréné de deux productions par an jusqu'à atteindre la vingtaine d'épisodes fin 2009. En France, pourtant, la série demeure marginale. Le Château Hanté de Malloy n'est d'ailleurs que la neuvième aventure à être traduite dans notre langue. Et ce n'est pas cette enquête qui va attirer la faveur des foules…
Faux Add-on ou vrai jeu ?
Prévu à l'origine comme une extension téléchargeable sur le Xbox Live, ODST est devenu un jeu à part entière dans l'esprit des développeurs. A grand renfort de vidéos de présentations, ces derniers n'ont eu de cesse de faire l'éloge de leur prochain titre. Attendu par certains joueurs comme le renouveau de la saga, Halo 3 : ODST arrive enfin avec son lot de bonnes... et de mauvaises surprises.