NHL 2K10, petit prix = peu de nouveauté ?

03 déc. 2009
Testé par sur
Disponible sur
3

NHL 2K10 reste dans la lignée des anciens opus. S'il apporte quelques changements peu fondamentaux les développeurs ont su garder ce qu'il y avait de meilleur dans la série. Il en résulte un bon jeu de hockey. Grace à une quantité phénoménale de paramètres, le jeu s'adapte à tous types de joueur. Les fans absolus trouvent un défi à leur mesure alors que les néophytes peuvent facilement s'y mettre. La bonne idée de l'éditeur est de sortir ce NHL 2K10 à 40€. C'est une bonne initiative car le payer au prix fort serait resté au travers de la gorge. Terminons en citant mon philosophe préféré, Thierry Roland, qui a sublimement dit : « Le vent souffle toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. ». Tout ça pour nous signifier le temps qui passe en pensant au prochain volet qui apportera, espérons-le, plus de surprises.

Il existe beaucoup de chose sur Terre qui sont inéluctables. Tous les jours le soleil se lève, tous les 28 jours la lune est pleine. Tous les mois certains membres du staff disparaissent dans la cave du rédac'chef... Il en est de même dans le petit monde vidéoludique. Ainsi après une période de disette un éditeur sort toujours un trouzième épisode d'une de ses séries phares pour renflouer les caisses. Mais les évènements inévitables qui se reproduisent sans cesse d'année en année sont les sorties des jeux de sports. Ainsi la cuvée 2010 de NHL 2K arrive dans les bacs, il est donc l'heure d'enfiler les patins et de chauffer la crosse.

Les stades sont tous très bien modélisés, ceux en pleine air amènent un peu de fraicheur.

Hockey Chorale

Comme l'a si bien dit Thierry Roland: « Ils sont venus, ils sont tous là ! ». Il paraît adéquat de reprendre ces paroles au combien appropriés et adéquates. Comme chaque année 2K Sports a réuni le microcosme du hockey sur glace nord américain dans un jeu. NHL 2K10 apporte avec lui son (tout petit) lot de changement par rapport à son prédécesseur. Inutile de nous leurrer, chacun sait pertinemment que les suites infinies de jeu de sport n'ont bien souvent que pour seul attrait la mise à jour des compositions d'équipes. Si certains développeurs osent changer le contenu ou modifier le gameplay la plupart des licences modifient seulement deux ou trois choses en plus de cette mise à jour (pour se donner bonne conscience?). Et c'est souvent le cas dans ces sports venus d'outre Atlantique qui sont méconnus ou moins populaire dans nos vertes contrées. NHL 2K10 n'échappe pas à la règle, mais un énorme effort a été fait par l'éditeur. Effort qu'il faut souligner et encourager car trop rare de nos jours : conscient du peu de changement par rapport à la version 2009, NHL 2K10 sort au prix de 40€.

L'introduction des matchs et la présentation des joueurs sont très bien réalisées.

Hockey Computer

Pour faire simple, NHL 2K10 est un poil plus beau que la version 2009, la maniabilité est à peu de chose près la même. Il est juste un peu plus facile de se défendre. Niveau ambiance sonore les morceaux choisis dans les menus sont nouveaux et de bon ton, les commentaires sont encore une fois en anglais mais toujours excellents. Les menus d'interface ont changé : ils sont sobres entièrement traduits en français. Bon point par rapport à certaines licences dans lesquelles les développeurs ne s'ennuient pas à traduire et laisse tous les menus dans la langue d'Alexis Lalas. NHL 2K10 présente les mêmes modes de jeu que les précédentes versions. En plus des parties rapides vous trouvez les tirs de pénalités, les ligues jouables en ligne (jusque 6 par équipe). Mais encore les modes saison, franchise et tournoi ainsi qu'un mode entrainement. En plus de ces classiques les mini-jeux "Hockey sur le lac" et "Mini patinoires" sont de retour. Ils vous permettent de faire respectivement des 4 contre 4 ou des 2 contre 2.

Les ralentis de vos exploits sont moins brouillons que dans l'opus précédent.

Les paramètres c’est la vie !

NHL 2K10 ressemble donc fortement à la version 2009, il n'en reste pas moins un très bon jeu de hockey sur glace. Mais "au cas où" les développeurs ont pensé aux plus pointilleux des fans. Tous le jeu est donc paramétrable. Que ce soit la vitesse d'accélération des hockeyeurs, la précision des passes, la vigilance de l'arbitre et plus encore. Il existe un très grand nombre de données modifiables. Il est ainsi possible de réaliser le jeu de hockey de vos rêves. 2K Sports a même intégré un système de mise en ligne des paramètres modifiés. Vous téléchargez et installez les options et les versions d'un autre et vous découvrez une nouvelle manière de jouer. Certains joueurs vont même jusqu'à reproduire le gameplay du rival de NHL 2K10. Il est facilement trouvable sur le Live des paramètres pensés pour copier le titre d'Electronic Arts. Même si elle n'a pas été incluse dans ce but cette idée de paramètres modifiables rajoute du challenge pour qui ce NHL 2K10 est trop facile. Mais elle peut aussi le rendre accessible à qui veux s'y essayer.
Les Plus
  • Les paramètres modifiables à outrance.
  • L'ambiance sonore toujours au top.
  • Le prix.
  • En plus d'un jeu de hockey, le joueur a la meilleure simulation de Zamboni (véhicule qui refait et lisse la glace d'une patinoire).
Les Moins
  • Trop peu de changements.
  • Manque de nouveaux mini-jeux ou autres modes de jeu.