Tests

Blokus, l'adaptation sympathique

Avant d'être un jeu vidéo, Blokus est un jeu de société dont la première édition est sortie en 2000. L'idée d'adapter un tel concept n'est pas anodine étant donné que Blokus a reçu de nombreuses récompenses au fil des années. Mais les gars de Gameloft ont t-ils fait un bon coup en adaptant cette licence comme ils l'avaient fait autrefois avec UNO ? Réponse.

Lapins crétins – Retour vers le Passé : mieux vaut parfois se tourner vers l'avenir

Voici encore une année illustrée par la sortie d'un volet des aventures des Lapins Crétins, abandonnant le style simili-aventurier de l'épisode de l'an passé : The Lapins Crétins : La Grosse Aventure. C'est, une fois n'est pas coutume, un retour aux sources que Retour vers le passé vous propose : mini-jeux et gags débiles renforcés par moultes cinématiques sont au programme. Ne vous réjouissez cependant pas trop vite car si la recette a très bien fonctionné lors de sa sortie, elle n'est cette fois-ci pas assez adaptée au goût du jour.

Gray Matter : la grande illusion

Moins connu que Duke Nukem Forever, Gray Matter faisait également parti de ces innombrables arlésiennes qui pullulent dans le monde du jeu vidéo. Orchestré par Jane Jensen, ancienne gourou du jeu d'aventure, ce projet est considéré par beaucoup comme le jeu qui fera renaître le point & click, genre mort-vivant. Mais la créativité de Madame Jensen suffit-elle à créer un titre incontournable ?

GoldenEye 007 : Wii ou non ?

Difficile de ne pas se rappeler de ce hit qui avait réussi à imposer un FPS avec brio sur console. James revient aujourd'hui dans une version revisitée, reprenant ça-et-là des éléments de son ainé tout en réinventant complètement le titre. GoldenEye 007 Wii propose des changements assez radicaux qui séduiront les novices. Mais peut-on vraiment s'attaquer à un tel monstre sans risquer de bousculer un peu les puristes ?

Le Royaume de Ga'Hoole ne vole pas très haut

Ga'Hoole. Une quinzaine de livres écrits par Kathryn Lasky, un film d'animation basé sur les trois premiers volumes et réalisé par Zack Snyder (300, Watchmen...) et désormais, comme toute licence qui marche, une déclinaison vidéo-ludique sur quatre supports différents. Reprenant des éléments des bouquins tout en se basant sur le film éponyme, Le Royaume de Ga'Hoole est clairement destiné au jeune public. Le jeu des fêtes de fin d'année pour les moins de huit ans ? Ou un titre qui sent tout simplement le sapin ?

Toute la lumière sur Golden Sun : Obscure Aurore

Dans la famille des petits jeux d'aventure meugongs tout plein, voici Golden Sun : Obscure Aurore sur Nintendo DS. Character design aux petits oignons, histoire simplette à souhait (du moins au début), gameplay hyper intuitif et invocations originales font de ce titre un petit bijou à l'ancienne, moulé sous les aisselles avec amour. Il sent un peu le vieux, peut-être, façon recettes de grand-mère ; mais enfin, c'est aussi ce qui fait tout son charme suranné, indéniablement.

Tribune libre