A chaque fin d'année ses combats vidéoludiques. Cette année, Rock Band 3 vient titiller sérieusement Guitar Hero 6 dans le domaine musical, et c'est sans grande surprise Pro Evolution Soccer 2011 qui fait face à Fifa 11 du côté des simulations de ballon rond. Si l'aspect simulation semble avoir fait défaut au titre de Shingo "Seabass" Takatsuka depuis Pro Evolution Soccer 6, force est de reconnaître que son équipe de développeurs propose enfin un Pro Evolution Soccer digne de ce nom sur consoles HD. Le gazon maudit des précédents volets semble loin derrière. Explications.
Si F1 2009 était exclusif à la Wii, Codemasters a décidé de destiner ce cru 2010 aux supports HD. Bénéficiant logiquement d'une gestation plus longue que celle de la version Wii, F1 2010 se devait de nous en mettre plein la vue et de redorer le blason de la F1 sur consoles. Verdict.
La collection de jeux « Énigmes et objets cachés » a surfé sur la vague d'Alice au Pays des Merveilles, en déclinant, du moins en apparence, son dernier opus autours de la célèbre histoire de Lewis Caroll. Petite fille et lapin blanc, le principe restant le même que dans les autres opus : une histoire surprenante qui se déroule au fil des découvertes dans un jeu basé sur l'attention plus que sur l'action. Alors verdict ? Jolie histoire à raconter aux enfants ou gameplay intéressant ?
Mafia 2 a marqué 2010 avant même son arrivée. Oui, le jeu de 2K Games était sûrement l'un des titres les plus attendus de ces dernières années. Il faut dire que le premier volet a été encensé lors de sa sortie en 2002, alors que les jeux à environnement ouvert n'en étaient qu'à leurs balbutiements. Cette suite avait donc de quoi susciter l'attente. Mais quelle direction a-t-elle pris ? S'est-elle cantonnée au jeu d'action/aventure ou a-t-elle suivi la mode de la liberté à gogo ? A vrai dire, on constate rapidement que Mafia reste Mafia. Et ce n'est peut-être pas plus mal. Explications.
Vous aimez les polars ? Ca tombe bien, Heavy Rain vous lance sur la piste d'un serial killer. Vous incarnez plusieurs personnages, à tour de rôle, chacun handicapé par une faiblesse précise : asthme, crises d'amnésie, paranoïa... Le tout dans une ambiance glauque : ruelles mal éclairées, terrain vague, hôtel miteux, usine désaffectée et bien sûr, sous une pluie incessante. Heavy Rain est pesant, noir, volontairement adulte, à mille lieues des univers virtuels classiques. Ici tout est crédible, réel, et la ville elle-même constitue un personnage à part entière. Heavy Rain vous plonge dans un monde parfaitement réaliste où chaque protagoniste que vous incarnez possède sa part de ténèbres...
Death to Spies se situe à mi-chemin entre Hitman et Metal Gear Solid. Comprenez par là qu'il s'agit d'un jeu d'espionnage et d'infiltration à la fois. Il vous met du côté des contre-espions russes durant la Seconde guerre Mondiale. Ce qui, à la vue de la difficulté du jeu, ne devait pas être de tout repos. Immersif de prime abord ce titre de Haggard Games peut décourager les moins persévérants d'entre vous, mais les autres ne peuvent que s'en réjouir...