Test | NCIS : Et le Gibbs est en toi ?
01 nov. 2011

Testé par sur
Aussi disponible sur
NCIS

Ubisoft est un habitué des adaptations de séries TV : pour le pire (Grey's Anatomy), comme le meilleur (Lost). Rien de plus logique donc que de voir débarquer l'équipe de NCIS au grand complet sur nos consoles, pour une enquête inédite que les fans ne renieront pas. Quant aux autres... Peut-être qu'une tape sur le crâne de Gibbs pourra les inciter à tenter l'expérience.

In The Navy

Si les noms de Gibbs, Ziva, Abby, Dinozzo et Ducky ne vous évoquent rien, passez votre chemin. Ce jeu d'aventure point'n'clic s'adresse avant tout aux fans. Logique. Les qualités hors-contexte de cette production Ubisoft Shanghai ne sont pas assez nombreuses pour justifier qu'on s'y intéresse. Voila, maintenant que nous sommes entre adeptes du Naval Criminal Investigative Service, voyons ce que cette enquête interactive nous réserve. Découpé en quatre chapitres, cet épisode dont vous êtes le héros se déroule classiquement : récolte d'indices sur le terrain, analyses, déductions, interrogatoires et résolution. Côté scénario, vous ne serez pas dépaysé : développée en collaboration avec les scénaristes de la série, cette histoire de complot terroriste tient plutôt bien la route. Vous incarnez successivement les personnages emblématiques de la série, ce qui vous permet d'utiliser leurs spécialités. Ainsi Dinozzo et Ziva sont plutôt envoyés sur les lieux des crimes pour examiner ce qui doit l'être, tandis que McGee et Abby utilisent respectivement leurs talents informatiques et scientifiques pour faire avancer l'enquête. Quant au chef de la bande, Gibbs, il fait le lien avec tous ces éléments et les confronte aux suspects lors de ces fameux interrogatoires dont lui seul a le secret. Bien entendu, à chaque personnage son gameplay. NCIS évite le côté statique du simple point'n'clic grâce à des interactions en temps limité bienvenues. La plus compliquée étant probablement le pistage satellite qui consiste à garder dans votre viseur la voiture d'un suspect jusqu'à sa localisation exacte. Elle bouge vite, et votre curseur aussi, surtout quand il est déplacé par le stick analogique d'une manette 360. Voila probablement une épreuve bien plus simple à franchir avec une souris.
Les Plus
  • L'ambiance de la série respectée
  • Un effort sur la synchronisation labiale
  • Incarner suscessivement les personnages principaux de la série
  • Quelques idées de gameplay intéressantes
  • Globalement très accessible
Les Moins
  • Visuellement très moyen
  • Des cinématiques plutôt fainéantes
  • Beaucoup de répétitions
  • Quelques incohérences
  • Pas de localisation en français
  • Un cheminement dans les enquêtes un peu systématique et sans grande surprise
  • Une durée de vie très chiche
Résultat

Si l'ambiance de la série est respectée, avec quelques notes d'humour liées à la personnalité de chaque personnage, NCIS ne brille pas par ses qualités techniques. Visuellement moyen, le jeu affiche clairement son budget serré. Mais ça n'empêche pas les aficionados d'en profiter. Les quelques cinq heures de jeu atténuent les répétitions du gameplay mais ont du mal à justifier un prix aussi élevé sur console. Si vous avez le choix, préférez de loin la version PC, moins cher et plus adaptée à l'interface du genre.

Partagez ce test
Tribune libre