Splinter Cell : série d'infiltration ayant fait le succès d'Ubisoft Montréal pour la beauté de ses graphismes et la profondeur de son gameplay. Après avoir fait les beaux jours de la première Xbox, la série s'est peu à peu perdue, s'enfonçant sans cesse dans la linéarité et le bourrinisme. Conçu dans le nouveau studio de Toronto, Tom Clancy's Splinter Cell : Blacklist parvient-il à inverser la tendance ?
Petit à petit, le jeu vidéo indépendant s'est fait une place dans le cœur des plus endurcis des joueurs en proposant des expériences différentes. Sous l'aspect charmant de cet Element4l se cache un Die & Retry pointilleux qui vous demande de l'habileté et de la réflexion. Voila donc un jeu où les plus chevronnés d'entre vous peuvent exprimer leur talents.
À vos souris... Pointez, cliquez !
S'il est un genre particulier très peu médiatisé, il s'agit bien de point & click, ces jeux très calmes dans lesquels il faut résoudre des énigmes afin d'arrêter un mal qui, souvent, menace le monde du héros. Pendant des années, LucasArts étaient considérés comme les maîtres du genre. Mais ça, c'était avant. Daedalic Entertainment, un studio allemand, a développé plusieurs jeux d'aventure point & click, dont L'Oeil Noir : Les Chaînes de Satinav.
Lifting intégral pour plaisir maximal
Comparé à son prédécesseur, Final Fantasy XIV a connu un sort bien tragique. Ennuyeux, buggé, injouable, les superlatifs n'ont pas manqué pour le décrire tandis que les abonnements s'effondraient dès les premiers mois de service. Après des mea culpa à la chaîne et trois ans de travail acharné, le jeu ressort avec le sous-titre "A Realm Reborn". Reste à juger si résurrection est le terme adéquat.
"Sacrilège !" s'écrieront bon nombre de joueurs PC. "Diablo sur consoles ? Par quelle supercherie ?" Et pourtant, Diablo III revient sur PlayStation 3 et Xbox 360, près d'un an après sa sortie PC. Identique en tout point (une interface adaptée et les patchs en plus), il plongera les apprentis novices comme les paladins de jadis au plus profond des enfers.
Peut-on élever la connerie au rang d'art ?
Allant de pair avec le nom de THQ, les développeurs américains de Volition ont eux-aussi vu leur existence chamboulée par la chute du grand éditeur. Rentrés dans le giron de Deep Silver, les créateurs de Freespace et de Red Faction ont dû mettre les bouchés doubles pour transformer une simple extension de Saints Row : The Third en suite à part entière. Travail titanesque et surtout rapide. Trop peut-être ?