Lego Marvel Super Heroes

08 déc. 2013
Testé par sur
Disponible sur
3

Un jeu de moyen héros

Comme ses aînés, LEGO Marvel Super Heroes oscille entre génial et mauvais. Génial parce que le jeu est magnifique, les nouveaux supers pouvoirs sont très cools et la taille de la carte jeu libre est énorme. Mais l'absence des vraies voix françaises des films, certains héros dont la personnalité ne correspond à rien, les blagues qui tombent à plat et de nombreux bugs cassent vraiment le plaisir. Dommage pour un jeu qui aurait pu sans trop forcer, être simplement Marvelous !

LEGO Marvel Super Heroes débarque sur nos consoles alors que les films d'aventure à l'effigie des Héros de Stan Lee se multiplient. Et vu que l'on ne change pas une équipe qui gagne, c'est TT Games qui prend les commandes de ce nouveau jeu de briques avec Warner Bros. Alors jeu "Marvelous" ou "Super vilain" ? Le choix est encore une fois bien compliqué. Explications.

L'histoire

Quand les jeux LEGO collent à un film ou à une trilogie, le scénario est identique ou presque. Cependant, dès qu'il s'écarte d'une trame, c'est un peu la catastrophe. LEGO Marvel Super Heroes ne suit pas un film en particulier donc nous vous laissons imaginer la suite. Le Surfer d'Argent en plein repérage de planètes, se fait subitement attaquer par un vaisseau inconnu et perd son surf. Celui-ci éclate en plusieurs morceaux et tombent sur terre sous forme de briques cosmiques. Et ça tombe bien puisque Professeur Fatalis en a besoin pour créer son rayon fatal. Bref, tous les méchants de la galaxie tel que Loki, le Crâne rouge, Vénom ou Magnéto, se regroupent autour de ce même projet, avec des objectifs personnels un peu différents. La suite est donc logique, tous les supers gentils se regroupent pour contrecarrer les plans des supers méchants. L'un des avantages certain de ce scénario plus que bateau est l'abondance de personnages jouables et de supers pouvoirs en découlant.

Tous les personnages ne sont pas égaux malheureusement.

Le principe

LEGO Marvel Super Heroes est un jeu d'action aventure à la sauce petites briques. La formule ayant déjà rencontré des succès et des problèmes, chaque épisode est surtout l'occasion d'apporter de nouveaux éléments. Au rayon des nouveautés, vous trouvez quelques idées bien trouvées. Certains personnages ont ainsi le pouvoir de voler à leur manière comme Iron Man avec ses propulseurs ou Thor avec son marteau. Cela donne une nouvelle dimension à explorer dans les niveaux et sur la base. Iron man peut aussi, par exemple, charger son rayon pour une attaque dévastatrice qui permet de faire très vite le grand ménage dans les différentes pièces, que ce soit objets à casser ou méchants à dégommer. Thor ou Tornade pourront, quant à eux, se charger en électricité pour actionner certains mécanismes. Le jeu a un bon rendu visuel dans les graphismes des paysages comme dans les petits détails tel que le clapotis des vagues. Sans doute même le plus réussi de toute la série. Le jeu libre se déroule dans la ville de New-York et sur l'héliport du Shield. Autant dire que la carte est énorme et qu'il vous faut beaucoup de temps et de patience pour en faire le tour ainsi que résoudre toutes les mini-quêtes, même avec l'aide du plan.

Si les points positifs sont nombreux, un certain nombre de défauts viennent entacher le tableau. Il reste beaucoup de défauts de collisions avec le décor, les ennemis ou les alliés. Les voix ne sont pas celles des films, ce qui gâche vraiment le plaisir. La caméra se place parfois dans un angle strictement absurde. Ces problèmes de caméras amènent souvent la mort ou le fait de se retrouver coincé, donc de recommencer le niveau.

Pas de problème, Iron man est là.

Le multi

LEGO Marvel Super Heroes propose comme tous les autres jeux LEGO un mode deux joueurs derrière un seul et même écran. Il s'agit véritablement d'un point fort pour cette série. Cependant, la barre de séparation bouge trop et la caméra se place mal. Il est parfois nécessaire de se voir dans l'écran du second joueur pour avancer. Pas glorieux pour des Héros.

Pour qui ?

LEGO Marvel Super Heroes est ouvert à tous. Les commandes de bases, l'histoire et les énigmes sont relativement faciles, le jeu convient donc aux enfants, aux débutants et à tous les fans des Héros de Stan Lee.

L'écran splité n'est pas toujours très bien placé

L'anecdote

LEGO Marvel Super Heroes est comme tous jeu LEGO, un jeu que j'ai pris plaisir ou presque, à partager à deux. Par exemple, dans le manoir des X-mens, après avoir libéré Tornade, la dite héroïne s'est retrouvée coincée derrière un mur après l'apparition d'une borne d'action de type électrique. En voulant la décoincer avec un second personnage, il s'est lui aussi retrouvé bloqué sur cette même borne. Tout ça pour finir par devoir recommencer le niveau. Plus tard dans l'aventure, nous avons trouvé une technique pour débloquer les persos, avec un personnage fort (Hulk ou la Chose) il suffit de faire trembler le sol ou de leur coller un petit taquet derrière les oreilles et le tour est joué ! Bref, entre aventure et mésaventure, la force gagne toujours.
Les Plus
  • Les nouveaux pouvoirs et les supers Heroes qui volent
  • Nombreux personnages au choix
  • La taille de la ville de New-York
  • Une bande son très sympa
Les Moins
  • Pas les voix des VF
  • Nombreux bugs de collision ou de mise en route de cinématique
  • Des passages trop confus entre briques et pièces
  • Des blagues qui tombent à plat