Qu'un joli coup de crayon ?
- Éditeur Microïds
- Développeur Mr Nutz Studio
- Sortie initiale 2 déc. 2021
- Genre Beat'em All
Voilà la fin de ce trio de jeux autour de la bande dessinée, et c'est un morceau de choix pour conclure avec Astérix & Obélix : Baffez-les Tous !. Avec Mr Nutz à la manœuvre, Microids termine par le jeu qui suscite le plus d'attente après son annonce il y a moins d'un an, mais c'est aussi le plus périlleux avec un nombre de fans important. C'est parti pour une distribution de baffes générale.
L'histoire
Voilà pour le positif. Mais le négatif ne tarde pas à venir puisque qu'il y a une réutilisation manifeste des décors comme des skins des ennemis. Cela se retrouve aussi dans le cheminement puisque l'enchaînement des décors va malheureusement être plus ou moins toujours le même. Cela donne hélas très vite une sensation de redondance particulièrement marquée, renforcée par le coté Musô du titre qui va déplaire à plus d'un. Enfin, il aurait été appréciable d'avoir plus de cinématiques doublées afin de réellement profiter pleinement de l'univers.
Le principe
Les coups proposés sont un vrais hommage à la BD.
Mais au lieu de gérer quelques ennemis, le jeu se déroule plus comme un Musô, avec des vagues d'ennemis conséquentes. Le principal souci qui en découle est la sensation de répétition permanente due à un trop petit nombre d'ennemis différents et surtout à la stratégie de contrôle de zone qui s'avère impérative pour se sortir indemne d'un affrontement. Et il n'y en a pas beaucoup de différentes malheureusement. En effet, les ennemis ne sont pas particulièrement difficiles mais prendre un coup alors que vous êtes occupé avec une vingtaine de Romains leur permet de tous vous mettre un petit taquet en passant, signifiant la fin de partie. Pour regagner un peu de santé, vous trouvez régulièrement du sanglier dans des tonneaux. Enfin les deux protagonistes ne peuvent pas utiliser d'armes, et c'est un peu dommage.
Le multi
Les mini-jeux sont un peu trop simples pour être vraiment dépaysants.
Pour qui ?
Même en plein combat, vous êtes dans la BD.
L'anecdote
Les boss souffrent eux aussi d'une grosse réutilisation.
- C'est fichtrement beau
- Quel plaisir de retrouver des voix connues
- Le jeu couvre six aventures de nos deux Gaulois
- La bande-son est aussi parfaitement dans le thème, c'est un régal
- Très, mais alors très répétitif
- Dommage que les cinématiques ne soient pas doublées
- Différenciation entre les personnages à la défaveur d'Obélix
Difficile de rendre un verdict au moment de la conclusion du septième et dernier chapitre inédit créé pour cet épisode. D'un coté, le jeu est un hommage à la BD et aux différentes animations qui ont été réalisées. Les décors proposés sont superbes avec un style qui donne réellement l'impression d'être dans une aventure des deux Gaulois. De l'autre, la répétitivité des décors et des ennemis n'est entrecoupée que par de brefs mini-jeux pas toujours réussis et souvent trop simples. Un jeu inabouti donc, qui aurait pu faire bien plus que titiller nos âmes d'enfants s'il avait été un peu plus poussé.