Test | Marsupilami : Le Secret du Sarcophage
19 déc. 2021

L'adaptation sur la bonne voie

Testé par sur
Aussi disponible sur
Marsupilami : Le Secret du Sarcophage

Après un petit tour dans la forêt maudite avec The Smurfs, Microïds nous embarque à la poursuite de son trio autour de la bande dessinée francophone grâce à Ocellus Studio. Le voyage se poursuit avec Marsupilami : Le Secret du Sarcophage, qui vous propose d'incarner un marsupilami de Franquin, dans un jeu de plateforme coloré et familial. Et c'est parti pour un petit tour en Palombie.

L'histoire

Trois marsupilamis sont en train de faire la sieste dans leur nid, quand soudain l'un des marsupiaux aperçoit un sarcophage. Ne pouvant s'en empêcher, la petite bête poilue descend et libère par mégarde la momie de sa prison. Dès lors, il vous faudra prendre le contrôle de l'animal et de sa queue préhensile pour venir à bout de l'affreux monstre. Et c'est tout pour le scénario, les noms des marsupilamis s'oublient vite et les cinématiques sont trop rares et courtes pour être marquantes.

Si vous vous attardez sur l'aspect visuel, c'est plutôt une réussite. Coloré et tout a fait dans l'esprit des dernières créations vidéoludiques, ce Marsupilami : Le Secret du Sarcophage est très agréable à voir et à parcourir. L'ambiance sonore développée pour l'aventure s'adapte parfaitement et l'ensemble des éléments du game design fonctionne bien.
Houba c'est maigre

Le principe

Les niveaux sont colorés et très lisibles.

Marsupilami : Le Secret du Sarcophage est un jeu de plateforme qui puise son inspiration dans les grandes références du nom telles que Rayman Legends et bien d'autres. Outre les sauts, la queue préhensile du marsupilami lui permet de casser des objets, de s'accrocher à des anneaux ou de détruire certains obstacles. Le déroulement des niveaux est assez classique et la montée en difficulté est bien équilibrée. Il y a bien quelques petits soucis tels que l'attribution du sprint et la destruction de caisse sur la même touche (avec ou sans le choix d'une direction préalable), mais le jeu tient le coup. Dans les niveaux, vous avez des plumes à collecter pour déverrouiller la galerie ou divers niveaux bonus. Vous avez aussi la possibilité de recommencer les niveaux en mode chrono pour augmenter le challenge. Vous l'avez compris, c'est classique, mais c'est bien fait. Vous avez aussi des niveaux DOJO pour vous confronter à la collecte d'anneaux et ainsi varier le gameplay.
Du Rayman pour les petits

Pour qui ?

La fin de chaque niveau est représentée par un gros fruit à grignoter.

Marsupilami : Le Secret du Sarcophage est un jeu de prime abord familial, voir enfantin. Pourtant, au fil des niveaux, la difficulté proposée révèle les vrais qualités du jeu mais aussi une cible plus adulte. L'univers de Franquin est bien mis en avant. Le jeu est agréable à parcourir quelque soit l'âge et adapter le niveau de difficulté permet à tous de s'y adonner.
Les enfants au début, les parents à la fin

L'anecdote

Les derniers niveaux proposent un vrai challenge.

En ramassant des objets et en terminant divers niveaux bonus, vous amassez des fruits qui se transforment en vie une fois la centaine atteinte. Ce procédé est très courant depuis des décennies et Marsupilami : Le Secret du Sarcophage le recycle sans vergogne. Je suis arrivé au troisième monde avec un stock de vies conséquent en difficulté normale, soit environ soixante-dix unités. Mais en terminant l'aventure et en essayant les niveaux en mode chrono, j'ai vu ce nombre fondre comme neige au soleil. L'impression de facilité a bien vite été gommée, laissant place à quelques gouttes de sueurs sur la fin.
La difficulté, ou l'art de collecter des vies par avance
Les Plus
  • Visuellement très coloré et soigné
  • Les derniers niveaux donnent envie d'en voir plus
  • Des mécaniques de gameplay qui fonctionnent bien
  • La difficulté qui s'adapte bien aux différents membres de la famille
Les Moins
  • Jeu globalement trop court
  • Certaines combinaisons de touches maladroites
  • Scénario sous-exploité (et cinématiques trop courtes)
Résultat

Alors que ce Marsupilami : Le Secret du Sarcophage commençait comme un jeu de plateforme familial sans grand challenge, l'évolution au fil des niveaux le fait basculer vers d'illustres modèles qui n'auront de cesse de se rappeler à vous. Si les traits de Rayman Legends sont clairement identifiables, c'est pour le bien du jeu. Et le rendu manette en main est très agréable, proposant même un challenge notable sur les derniers niveaux. Et c'est un peu ce que l'on peut lui reprocher : se finir trop vite et d'en offrir finalement pas assez. Cependant, l'impression reste positive, en espérant un second épisode encore meilleur.

Partagez ce test
Tribune libre