Test | Before We Leave
01 juin 2022

La version paisible du post-apo

Testé par sur
Aussi disponible sur
Before We Leave

La fin du monde, l'apocalypse, est un thème utilisé une multitude de fois dans le jeu vidéo. Monstres mutants, survie difficile et armes à améliorer sont alors souvent des habitudes de jeux liés à ce sujet. Pourtant Before We Leave aborde un autre aspect de cette nouvelle naissance, ce moment ou l'humain sort des entrailles de son abri pour redécouvrir son environnement. Et ici pas question de vivre cette sortie comme une agression, préparez-vous pour un moment tranquille avec une petite tasse de thé.

L'histoire

Sous ses airs calmes et paisibles, Before We Leave cache un nouveau jeu de gestion situé après l'apocalypse. Il y a eu un énorme problème sur Terre et les humains se sont cachés dans des abris afin de survivre. Très longtemps après le cataclysme, vous allez devoir partir à la reconquête du continent puis du monde.

Classique sur son point de départ scénaristique, c'est bien la forme qui intrigue et interpelle. Avec ses formes hexagonales, Before We Leave attire l'œil facilement tout autant qu'il surprend. Les graphismes sont simples mais efficaces et l'ambiance créée par le jeu appelle rapidement à la détente avec ses musiques douces aux sonorités irlandaises.
Le jour d'après

Le principe

Les marais limitent votre développement, le transport de marchandises est la seule issue.

N'allez pas imaginer que Before We Leave soit un énième 4X (exploration, extension, exploitation et extermination), non ! Vous êtes ici dans la version tranquille puisque l'extermination a été supprimée de l'équation pour laisser place à l'optimisation. Dans les faits, vous devez construire vos premiers bâtiments (routes, maisons, champs, puits, etc.) afin de donner un habitat à vos bonshommes puis, à partir de là, développer l'activité sur l'île. Après l'exploitation du bois et des mines, l'ensemble des productions va progressivement se diversifier pour proposer la création d'acier ou de verre. Le tout ayant pour objectif de quitter votre île puis votre planète et ainsi coloniser le système solaire.

Mais n'allez pas croire non plus que tout est facile. Avec ses formes hexagonales et le fait que la route prenne un emplacement, c'est l'optimisation des vos îles qui vont faire que cette évolution est possible ou non. D'abord parce que toutes les îles ne disposent pas des mêmes ressources, et aussi parce que la place est très limitée et qu'il va vous falloir choisir quelle industrie développer ou non. Progressivement, vous détruisez, rebâtissez, déplacez et favorisez les échanges maritimes et spatiaux afin de mettre à disposition les ressources nécessaires pour chacune des îles. Surtout que les usines sont finalement nombreuses et que vos bonshommes ont beaucoup d'attentes.

Le jeu se démarque aussi par son arbre de recherche qui nécessite d'aller récolter des ressources de l'ancien temps sur différentes îles ou différentes planètes et de les amener toutes sur la même île. L'amélioration n'étant pas débloquée partout, il faut bien choisir les ressources affectées pour ne pas perdre trop de temps dans son développement. Dans le contenu de l'arbre, c'est assez classique. Outre les nouveaux bâtiments, vous trouverez aussi les améliorations des édifices de base ou de la diminution de la pollution par exemple.
4X – 1X = une partie tranquille

Pour qui ?

Vous disposez d'outils stratégiques comme souvent dans ce genre de jeu.

En perdant son quatrième X, Before We Leave ne propose pas une alternative aux mastodontes déjà implantés mais une façon différente d'aborder sa façon de jouer. Débarrassé de toute contraintes stressantes, vous vous retrouvez avec un jeu calme et tranquille qui pousse à l'optimisation plus qu'au développement rapide. Et c'est peut-être là son principal défaut puisque l'objectif final n'est pas très bien défini et recommencer une multitude de parties ne change pas grand-chose au résultat.
Les gens stressés
Les Plus
  • Visuellement intriguant avec ses formes
  • Musique douce et paisible
  • L'optimisation de la place, source d'éternel recommencement
  • Une production riche en éléments variés
Les Moins
  • Pas d'objectif
  • Pas de danger
Résultat

Before We Leave est un jeu doux, tranquille, qui ne vous pousse jamais vraiment en dehors de la piste, vous laissant maître de votre progression, de votre exploration et de votre faim de conquête spatiale. Appuyé par des musiques irlandaises tout aussi paisibles, le stress des 4X ne vient jamais perturber vos parties. Mais c'est aussi ça le plus gros défaut car une fois le tutoriel passé, et malgré une bonne lisibilité des productions possibles, vous n'aurez jamais réellement d'objectif à atteindre, ce qui amène une forme d'ennui sur la durée.

Partagez ce test
Tribune libre