Quel est le rapport entre deux ténors du jeu vidéo, comme DOOM 3 et Diablo ? Shadowgrounds ! Cela faisait un petit bout de temps que des jeux d'action du genre n'avaient pas pointés le bout de leur nez sur nos chers PC. Nouveau petit studio, le finlandais Frozenbyte s'essaye dans le shoot à l'ancienne et vue de dessus – rappelez-vous Expendable ou Alien Breed – avec l'appui de Nobilis. Back to the future.
La PSP ne pouvait pas rester longtemps sans son GTA. Voilà qui est fait, avec Liberty City Stories. Ici, vous incarnez un mafieux fraîchement sorti de prison, qui compte se faire un nom. Guerres des gangs, mais aussi pressions politiques font partie de votre quotidien, dans un environnement propice aux poursuites et aux molestages de bon aloi. Seul problème, Liberty City Stories est répétitif et n'apporte rien de neuf à la série. Son manque d'originalité peut même en fâcher plus d'un.
Sega, prolifique éditeur-développeur s'il en est, a récemment fait atterrir dans nos étalages DS ce Sega Casino assez inattendu. Entre production alimentaire et jeux innovants, où se situe donc le nouveau titre de la marque au hérisson ? Les habitués de la roulette peuvent-ils lui accorder leur respect ? Le péquin de base, envieux et rêveur devant tous ces jetons multicolores, peut-il également y trouver son compte ? Tant de questions qui troublent votre sommeil de joueur, sans aucun doute. Alors suivez donc le guide, et réconciliez-vous avec votre oreiller.
Qu'est-ce qui est gros, qui fume et qui crache ? Si vous pensiez à autre chose qu'aux monstrueux bolides de Full Auto, c'est que vous avez tout faux. Ce jeu de course et de destruction massive vous plonge la tête la première dans des épreuves survoltées où les immeubles s'effondrent et où vos concurrents se transforment en boules de métal incandescentes. C'est rapide, c'est prenant et bien tape à l'oeil, malgré de gros défauts qui plombent l'intérêt en moins de deux.
C'est au fond de sa tombe que Capcom a été chercher le genre beat'them all pour le remettre au goût du jour. En mariant baston et plateforme vous obtenez une alchimie stylée dénommée Viewtiful Joe. Après un passage remarqué sur Gamecube et PS2, Joe s'invite sur DS, non sans laisser des marques. Attention : ça va gratter !
Mélange de FPS et de RPG, Gene Troopers de chez Cauldron nous emmène grâce au même moteur que celui utilisé pour Half-Life² aux confins de la galaxie à la découverte d'un univers graphique inédit. Le scénario n'est pas en reste car il bénéficie d'une interactivité rarement vue, tout comme la réalisation du titre en général. Oui, Gene Troopers est un jeu comme on en voit que très rarement. Heureusement.