Tests

Grand Theft Auto 4 : l'Amérique, je la veux et je l'aurai

Non, Grand Theft Auto 4 n'est pas seulement une simulation de gangster. Réduire ce jeu à l'attente qu'il a suscitée, à ses chiffres de vente faramineux ou à ses scandales serait également caricatural. Grand Theft Auto 4 raconte avant tout une histoire, celle d'un immigré qui découvre l'Amérique sous son jour le plus terrible, le plus crade, le plus sombre. Grand Theft Auto 4, c'est la relecture de ce pays qui fascine, l'Amérique, à travers une de ses villes les plus emblématiques : New York, rebaptisée Liberty City. C'est autant l'histoire d'un paumé qui cherche à se refaire que l'histoire d'une ville gangrenée par le crime et la luxure, la violence, la folie des hommes. C'est dans les creux de cette série noire qu'il faut chercher le vrai charme de GTA, plus que dans les interactions incroyables que le jeu propose. Car c'est précisément cette peinture terrible et délirante qui distingue ce titre follement ambitieux de la masse informe de ses concurrents.

Iron Man : un homme d'acier mais un jeu en toc

Iron Man est l'adaptation sur grand écran du comic-book Marvel créé en 1963 par Stan Lee, l'homme qui a donné naissance à Spider-Man, Hulk, Les 4 Fantastiques ou encore les X-Men. Comme à l'accoutumée, la juteuse licence est exploitée au maximum, et le jeu tiré du film débarque sur PC. Etes-vous prêt à endosser l'armure du célèbre justicier et à protéger les innocents ?

Bully : Scholarship Edition, les chiens courent toujours après les chats

Adulé par la presse, boudé par le public, l'anciennement nommé Canis Canem Edit a été un échec douloureux pour Rockstar. Une entreprise ambitieuse qui s'était donnée tous les moyens pour parvenir au degré d'aboutissement dont il peut se prévaloir aujourd'hui. Canis Canem Edit est la consécration des mécaniques de jeu à la Rockstar, parfaite synthèse des expériences antérieures (The Warriors, Manhunt), additionnée à une éclatante cohérence urbaine, minutieuse et restrictive, loin du fatras d'un GTA. Profitant sans doute de l'engouement autour de la Wii, Rockstar décide d'offrir une nouvelle chance au mal-aimé Jimmy Hopkins. Avec Bully : Scholarship Edition, ses objectifs sont doubles : être enfin rentable et se réconcilier avec les joueurs.

Nancy Drew : La Légende du Crâne de Cristal, ou comment devenir détective amateur

Les jeux d'aventure Nancy Drew sont des adaptations assez libres des romans éponymes de Carolyn Keene, pseudonyme utilisé par de nombreux auteurs américains. La Légende du Crâne de Cristal est le 17ème volet de la saga aux Etats-Unis, mais ce n'est que le 6ème à sortir dans notre pays. Les précédents n'étaient pas spécialement dignes d'intérêt à cause de nombreux défauts rédhibitoires. Néanmoins, Her Interactive a la ferme intention de profiter des notables améliorations de son dernier jeu pour nous séduire et tenter d'imposer sa jeune héroïne.

Y-a-t'il de la lumière au fond de Darkness Within ?

H.P. Lovecraft est l'un des pères fondateurs de la littérature fantastique et d'épouvante du XXième siècle. Ses romans, qui présentent souvent le monde comme un univers hanté par des forces anciennes et maléfiques, ont inspiré bon nombre de jeux. C'est au tour de Zoetrope Interactive et Micro Application de se baser sur son univers pour vous proposer Darkness Within, un point & click en vue subjective. La simple présence du nom Lovecraft sur une boîte de jeu a souvent été un gage de qualité. Jusqu'à présent...

Tribune libre