Le retour en grande pompe du petit dragon
Après un remastered de Crash Bandicoot réussi, salué par la critique et dont les ventes ont squatté les tops, Activision continue de ressortir ses vieilles idoles du placard. Spyro Reignited Trilogy pointe le bout de son museau violet et souffle le chaud d'une nostalgie assumée. Et les promesses sont grandes pour un jeu qui avait marqué une génération.
Les restes d'une licence perdue
Laissée pour morte lors de la faillite de THQ, la série des Darksiders a bien failli disparaître dans les méandres de l'économie. Pourtant, à la surprise presque général, Nordic Game (devenu THQ Nordic) remporte un lot considérable et pour le moins intéressant en rachetant la licence. Darksiders III voit le jour fin 2018 après avoir longtemps côtoyé la mort. Est-ce le signe d'un jeu mort-vivant ?
La compile des petits clous
Cycle sans fin ou cercle vicieux, le nouveau Call of Duty de Treyarch débarque avec son sobre titre annonciateur de répétition : Call of Duty : Black Ops 4. Petite nouveauté inquiétante pourtant, cet épisode se voit retirer son mode histoire, qui posait pourtant les bases et l'ambiance du jeu. Choix assumé d'un mode critiqué ou signe avant-coureur d'un épisode bâclé ? Nous n'allons pas tergiverser plus longtemps, entrons dans le vif du sujet directement.
L'Itinéraire d'un enfant cassé
Lorsque The Quiet Man est apparu pour la première fois, il a fait forte impression. Pour ceux qui ne l'ont pas connu, il se présentait moitié film et moitié Beat them all, avec son pitch séduisant, son ambiance photo-réaliste poisseuse et sa mise en scène acérée. Les plus anciens auront tout de suite pensé à The Bouncer, un jeu Squaresoft de 2001 ô combien attendu, qui a déçu toutes les attentes. Déjà à l'époque, Squaresoft avait tenté le film interactif parsemé de scènes d'actions, d'un scénario façonné et avec la même promesse : d'être achevé en une session de jeu. The Quiet Man réussira-t-il là où son aîné a échoué ?
Nous voulons être des vainqueurs
Il faut croire que Yoan Fanise (le réalisateur du jeu) n'avait pas tout dit avec Soldats Inconnus. 11-11 : Memories Retold revient sur le conflit accompagné d'un nouveau moteur graphique. Si dans le fond les intentions restent les mêmes, dans la forme 11-11 : Memories Retold délaisse la bande dessinée belge pour un réalisme impressionniste implacable. Vous en reviendrez sidéré par l'effroi, la beauté et l'intelligence d'une aventure souveraine.
La chiptune en demi-mesure
Quand vous plongez dans Old School Musical, ce sont les vannes des souvenirs de votre vie de gamer qui s'ouvrent à fond. Pour construire ses décors, le titre musical made in France pioche dans de nombreux jeux bien rétro auxquels vous avez forcément joué. Au milieu de cette balade nostalgique, vous avancez au rythme de la chiptune, cette musique 8-bit typique de l'âge d'or de la NES. À coup de flèches et de gâchettes, vous suivez tant bien que mal les instructions pour rester dans le ton. Old School Musical est un étrange mélange entre ambiance rétro et jeu musical, à la fois nerveux et bourré d'humour.