Après avoir été absent des sorties officielles en Europe et être sorti en catimini sur le store de la 3DS, le voilà qui arrive en pleine forme sur Switch auréolé d'une traduction française. L'enthousiasme est de mise. Les fans de simulateurs de vie japonisants n'ont jamais accroché à Stardew Valley, Harvest Moon a perdu de sa superbe, les Story of Seasons se perdent en digressions et le prochain Rune Factory n'arrive pas avant la fin de l'année. Malgré sa pertinence, Rune Factory 4 Special est un jeu portable vieux de six ans, alors a-t-il résisté au poids des années ?
Bang Bang 🎵 My baby shot me down 🎵
Après une face A(lpha)exceptionnelle, vous étiez tout excité et empressé de découvrir la face B(ravo). Accrochez-vous, vous ne serez pas déçu. Là où la première compilation jouait la carte de l'international (conflits militaires occidentalisés et fantasy), celle-ci beaucoup plus intime vous réserve une belle surprise.
A-tension au petit frère !
À l'heure du jeu facile, accessible à tous, certains recherchent tout de même des jeux avec un challenge certain, d'où le succès des Dark Souls qui se trouvent un concurrent de taille avec The Surge 2 offrant un univers futuriste steampunk. Y a-t-il une recette miracle pour réussir un jeu qui fait concurrence au roi du genre ? Est-ce que The Surge 2 parvient ce tour de force ?
Lors de sa sortie en 2016, nous avions accueilli Street Fighter V avec un constat très simple : le titre de Capcom avait alors un potentiel énorme, un gameplay de haut niveau, mais il pâtissait d'un contenu et d'une gestion de l'économie posant des questions. Quatre ans plus tard, Street Fighter V : Champion Edition arrive à point nommé pour dresser le bilan de ce cinquième épisode.
Une force encore méconnue !
Le succès et l'aura de Persona 5 conjugués à la détermination de Nintendo à rééditer l'ensemble de son catalogue Wii U permettent à Tokyo Mirage Sessions #FE Encore de revenir sous les meilleurs auspices, puisqu'il nous arrive intégralement traduit. Comme vous allez le voir, ce n'est même pas la plus belle des nouveautés, puisque cette version « Encore » va régaler les fans et convertir les profanes au travail d'Atlus.
Si en 2000, on m'avait dit que 20 ans plus tard je testerai le troisième épisode de Shenmue pour un site dédié au jeu vidéo, je ne l'aurais pas vraiment cru. Si en 2009, quand j'ai commencé à écrire pour Gamatomic, on m'avait dit que je me chargerai de la critique de Shenmue III une décennie plus tard, il en aurait été de même. Tout cela pour dire que l'un des jeux les plus attendus de tous les temps a vu le jour, et que c'est à peine croyable.