Les nouveaux sabres d'antan
Près de 35 ans après la sortie du premier opus de la saga, et 14 ans après son dernier épisode, Ubisoft prend le pari de faire renaître une légende du jeu vidéo d'aventure dans un style Metroidvania, une grande première pour l'éditeur ! Prince of Persia : The Lost Crown : come-back réussi ou tentative nostalgique manquée ?
Vaut-il mieux partir de grand pour parvenir à petit ? La question ne se pose pas pour Assassin's Creed : Mirage car c'est justement tout l'inverse qui s'est produit pour lui. Initialement prévu comme un simple DLC pour Valhalla, le projet Mirage a rapidement pris une autre dimension. Et quand on voit le résultat final, qui plus est issu d'un studio peu familier de la série, on peut raisonnablement dire qu'on a été très gâté.
13 ans après sa sortie fracassante, Red Dead Redemption et son DLC Undead Nightmare débarquent en l'état sur Switch tel une énième rediffusion d'un vieux western. Le hit de Rockstar est-il aussi indémodable que cette arrivée inattendue le laisse entendre ? Sans mise à jour visuelle et sans grande surprise, la réponse n'est pas si évidente.
Machine de guerre multijoueur
À chaque année son Call of Duty. Malgré tout le foin engendré par le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, 2023 n'allait de toute façon pas déroger à la règle. Voici donc venir un Modern Warfare III visiblement boudé par la presse. Le jeu est-il si catastrophique que ça ?
Pas mal non ? C'est japonais !
Sorti un peu de nulle part, dans une année surchargée en excellents jeux, nous avions un peu oublié Star Ocean The Second Story R. Pourtant, dites-vous bien une chose : même dans les dernières semaines de cette Sainte Année 2023, un remake peut nous mettre une dernière mandale dans la tronche. On ne va pas s'en plaindre.
Next Generations mais pas trop
Cela faisait un bout de temps que nous n'avions pas eu d'Ultimate Ninja Storm. Et pour cause : la série d'origine est terminée depuis longtemps ; et il fallait bien la progéniture du célèbre ninja de Konoha pour raviver les envies mercantiles de Bandai Namco. Est-ce réellement un mal ?