Test | Dave The Diver
17 janv. 2024

Abysses et merveilles

Testé par sur
Aussi disponible sur
Dave The Diver
  • Éditeur MINTROCKET
  • Développeur MINTROCKET
  • Sortie initiale 27 oct. 2022
  • Genres Aventure, Gestion, Rôle

Envie d'un jeu qui vous harponne et ne vous lâche plus ? À la recherche d'un titre qui mêle savamment action et gestion ? Passionné(e) de pêche et de sushis ? N'allez pas plus loin et plongez dans Dave The Diver, dernière création du studio Mintrocket. Fort d'un univers alléchant et fascinant, ce jeu autour de l'art du sushi et de l'exploration sous-marine est source de surprises et de richesses enfouies pas seulement au fond des abysses. À l'eau !

L'histoire

Dave est un gars qui se la coule douce, plonge, pêche, et se dort la pilule au soleil. Mais un jour, son pote Cobra revient dans sa vie et lui propose un super plan : l'aider à manager un restaurant de sushis installé en berge du Trou Bleu. Le Trou Bleu ? Un trou marin, une excavation immergée devant son nom au contraste entre le bleu foncé dû à la profondeur et le bleu turquoise des autres récifs alentours. Dans le monde réel, la circulation de l'eau y étant mauvaise avec l'augmentation abrupte de la profondeur et la raréfaction de la teneur en oxygène, l'environnement d'un trou bleu est défavorable à la prolifération de la vie animale ou végétale. Dans Dave The Diver, le Trou Bleu est un microcosme fourmillant d'une faune et d'une flore extrêmement diversifiées et en plus de cela, il se régénère et change de géographie chaque jour.

L'offre de Cobra Est donc claire : vous plongez la journée pour pêcher de quoi faire les meilleurs sushis du monde et le soir vous vous occupez du service et de la gestion du Bancho Sushi, avec aux cuisines le fameux Bancho, chef inspiré, méthodique et passionné de sushis. Si l'histoire paraît simple de prime abord, vous ferez très vite la rencontre d'un certain peuple des mers, d'un poulpe géant aux allures de kraken et d'autres mystères n'attendant que vous dans les abysses du Trou Bleu.
20 000 lieues sous un bar à sushis

Le principe

Dave, un mood en lui-même.

Vous l'avez compris, Dave The Diver n'est pas qu'un simple jeu de plongée et d'exploration marine. D'un côté l'aspect action-aventure vous promet une multitude de plongées, de jour comme de nuit, souvent dangereuses, avec moult objectifs à remplir mais aussi parfois des combats, que ce soit contre d'autres humains ou bien des membres de la faune. Très vite, la découverte de vestiges du peuple de la mer occupe vos journées avec un scientifique vous demandant de plus en plus de preuves à rapporter et même de témoignages directs attestant de sa présence encore actuelle. Pour varier et rendre vos plongées plus longues et intenses, vous pouvez utiliser votre bon vieux smartphone et sa flopée d'applications pour améliorer votre tenue de plongée et ses composants, fabriquer et améliorer des armes, effectuer des missions secondaires d'observation scientifique de la faune et de la flore sous-marine, etc.

De l'autre côté, Dave The Diver se révèle aussi être un excellent jeu de gestion car tout ce que vous pêchez la journée (ou la nuit) pourra se retrouver dans les assiettes de vos clients. Avec le restaurant, vous devez gérez le service, le recrutement, la répartition des effectifs, la création et l'amélioration de plats, la décoration du lieu... Les phases de restauration vont généralement assez vite et se révèlent ainsi souvent intenses et vous vous retrouvez à courir partout pour servir les plats à temps. Les créations de plats et les défis spéciaux présentés au chef Bancho sont généralement accompagnés de courtes cinématiques sympathiques ne laissant aucun doute quant au profond amour de l'art culinaire des sushis voué par les développeurs.

Les deux piliers de Dave The Diver sont, au-delà d'être bien équilibrés, interdépendants et fonctionnent très bien ensemble. Certains mets rapportant plus d'argent que d'autres, ils influenceront vos phases de pêche pour trouver les meilleurs produits, mais qui souvent sont les plus durs et/ou dangereux à obtenir. Par conséquent il est donc nécessaire d'améliorer constamment son matériel, afin d'aller toujours plus bas, d'affronter toujours plus gros, et d'empocher toujours plus. Et ainsi de suite.
Pas de repos pour les braves

Pour qui ?

T'as d'beaux yeux toi tu sais ?

Dave The Diver dispose de plusieurs harpons à son fusil pour toucher des cibles variées. D'abord, le jeu ravira les habitués de gestion et d'aventure qui aiment particulièrement les jeux équilibrés sur ces aspects. Ensuite, si vous aimez le monde aquatique, ses créatures, ses plantes, et fantasmez quant à ses mystères, voici un jeu qui a tout pour vous plaire et vous insuffler la folie douce des profondeurs à vouloir toujours descendre plus bas pour découvrir ce qui se cache là où personne n'a jamais plongé. À cela s'ajoute le fait que si vous aimez l'humour (ce qui n'est pas le cas de tout le monde), les dialogues bien écrits et une ambiance générale assez détendue, ce jeu est fait pour vous ! Il dispose de tout ce qu'il faut pour mettre un peu de soleil dans un quotidien hivernal. Enfin, et c'est un point important : le jeu se réinvente souvent et passée la première heure de jeu, chaque journée (ou presque) vous apporte un lot de nouvelles fonctionnalités, types de missions ou applications sur votre GSM. Habilement réparties au gré des journées pour ne pas avoir l'impression d'être sous l'eau (sans mauvais jeu de mots), ces multiples nouveautés ne font que confirmer que Dave The Diver est un jeu qui tire profit de son gameplay en profondeur et essaye de se réinventer, à l'instar du Trou Bleu.
Thassalophobes s'abstenir

L'anecdote

Le calme avant la tempête.

Attention à votre oxygène ! Cela s'avère extrêmement frustrant au début du jeu quand il n'est pas encore possible de trop améliorer son équipement. L'oxygène descend vite, les plongées sont limitées et votre arsenal de défense (ou d'attaque) est assez faible contre les rascasses, barracudas ou requins qui essayent de mordre vos mollets. Et si vous mourrez, attendez-vous à être frustré et puni : vous ne pouvez garder qu'un seul item obtenu pendant votre virée, peu importe combien fructueuse. Il est important de cartographier mentalement la géographie du lieu à chaque plongée et de repérer les bouteilles d'oxygène supplémentaires jonchant ça et là les fonds marins ainsi que les rares bases de lancement de caissons de survie. Ces dernières, pas trop nombreuses, se révèlent très utiles quand vous vous retrouvez en manque d'oxygène à plus de 100 mètres de profondeur et les poches débordant de trouvailles. Si vous n'avez pas le temps de remonter par votre propre moyen, utilisez ces caissons. Pour en lancer un, vous avez besoin de rester sur place pendant plusieurs secondes donc prenez garde à ne pas être pris en chasse par un requin-scie ou autre prédateur des abysses !
Jamais sans ma bouteille d'oxygène supplémentaire !
Les Plus
  • Un univers riche et qui pousse à l'exploration
  • Des dialogues inspirés et un humour réussi
  • Une foultitude de choses à faire, a améliorer et à créer
  • Des personnages hauts en couleur
  • Un équilibre parfait entre gestion et aventure
Les Moins
  • Un début qui peut s'avérer frustrant sur les capacités de plongée
Résultat

Dave The Diver est comme un iceberg. La découverte de la face émergée nous ravit tant l'ambiance à la cool est enveloppante dès le lancement du jeu. Puis très vite, l'immensité de la partie immergée nous saisit et nous pousse à aller toujours plus profond et à ne plus compter les heures au restaurant. Il n'y a pas suffisamment d'heures chaque jour pour faire tout ce que nous aimerions faire dans une journée lambda au Trou Bleu, et ce n'est pas grave, car il sera toujours là le jour d'après, et le suivant, et ainsi de suite. Avec sa durée très honorable (comptez une vingtaine d'heures pour boucler l'aventure principale), la quête pour trouver tous les types de poissons et le menu parfait, servi par l'équipe la plus expérimentée possible, ainsi que l'exploration vous tiendront en haleine pendant un bon moment. Une réussite à tous les paliers !

Partagez ce test
Tribune libre