Vous êtes passionné par l'occulte ou au contraire vous n'y connaissez pas grand-chose, voire même êtes sceptique du fait qu'il soit tangible ? Dans un cas comme dans un autre, ouvrir cette Histoire de l'Occultisme et du Surnaturel ne vous laissera certainement pas indifférent. Véritable somme de savoir ne délaissant aucune période ni culture humaine, cet ouvrage est aussi parfait pour approfondir sa connaissance du monde des esprits que pour apprendre des faits permettant de briller en société.
Sorcellerie, magie, folklore, ésotérisme, gothisme, anthropologie, surnaturel, mythologie, littérature d'horreur, religion et croyances... telles sont les spécialités des dix experts internationaux ayant participé à la rédaction de cet ouvrage édité par Larousse. Cette pluralité de voix se ressent à la lecture et est la bienvenue, offrant un riche éventail de points de vue sur les différentes périodes étudiées. Du monde antique au renouveau de l'occultisme depuis le XXe siècle, en passant par le Moyen Âge, la Renaissance et l'époque contemporaine, aucun temps n'est survolé ni favorisé par rapport à un autre afin de proposer une étude complète du sujet.

Au-delà de son chapitrage par grandes périodes historiques, Une Histoire de l'Occultisme et du Surnaturel s'avère être un voyage éclectique parmi les cultures humaines. À titre d'exemple, la période antique vous emmènera aussi bien auprès des esprits et démons mésopotamiens que du côté des premières croyances aborigènes en Australie ou des ka, ba et akh égyptiens. Le Moyen Âge quant à lui vous ouvre les portes du monde africain des esprits, des fantômes méso-américains, des origines d'Halloween, des premiers mythes slaves ou encore de la mythologie nordique et des esprits chinois.

Le programme est le même sur les trois autres périodes, vous faisant voyager sur chaque continent où l'humanité a établi demeure, aussi bien avec ses traditions pour le monde des vivants que celui des morts. Mais cette riche présentation de cultures anciennes ou encore actuelles n'est pas que portée vers le passé. Au contraire, les liens faits avec les mœurs d'antan et celles encore bien ancrées de nos jours – qu'elles aient évolué, soient revenues au goût du jour ou aient été transmises à différentes cultures qui se les sont appropriées – sont légion et permettent de porter un regard différent après lecture sur le monde qui nous entoure aujourd'hui.

Profondément empreint de spiritualité et de croyances multiples, l'ouvrage ne vise en aucun cas à apporter une réponse définitive et claire à la question « Esprit, es-tu là ? ». Au contraire, il tend plutôt à dresser un inventaire varié de l'approche de cette question par les différentes sociétés à travers les siècles en convoquant divers objets folkloriques ou du quotidien, œuvres artistiques, ou écrits dont des représentations illustrent les différents propos.

VERDICT ➡️ Lire Une Histoire de l'Occultisme et du Surnaturel se révèle être aussi enrichissant que flâner dans un musée. Il est plaisant de pouvoir prendre l'ouvrage et ne lire qu'une poignée de pages riches en savoir, ou bien enchaîner les chapitres et s'embarquer dans un voyage spatio-temporel surnaturel long de plusieurs siècles. Même en étant déjà versé dans ces thèmes, vous pouvez être sûr que votre curiosité sera satisfaite ! À lire, et à offrir !
📖 À lire : Une Histoire de l'Occultisme et du Surnaturel, chez Larousse, décembre 2025, 34,99 €.