Tests

1 2 3 4

Total War : Rome Remastered

Une reconquête de l'Empire romain réussie

Troisième opus de la saga Total War, Rome : Total War, sorti en 2004, est resté pour beaucoup de joueurs de la licence le jeu qui les a marqués. Nostalgie, premier jeu de stratégie sur lequel on fait ses armes, une époque historique et militaire exceptionnelle, les raisons d'un tel engouement sont multiples mais il faut toutefois reconnaître que Creative Assembly a par la suite beaucoup travaillé sur la technique, l'intelligence artificielle et les graphismes au fil des années. Revenir aujourd'hui sur un jeu sorti en 2004 pourrait laisser sceptique (le jeu original ayant son lot de défauts) et sembler être un exercice périlleux. Retour sur un remaster attendu au tournant par les puristes.

Summer Catchers

L'herbe est plus verte ailleurs

Perdue dans une forêt sombre et obscure, un seul but vous anime : retrouver votre pays verdoyant au soleil généreux. Comment ? Avancer, encore et encore, à bord d'un véhicule de fortune aussi solide qu'un fragile assemblage de Lego. Sur la base du principe bien connu du "marche ou crève", Summer Catchers propose une douce surcouche narrative, rendant notre héroïne presque attachante. Cela suffira-t-il à gommer l'incroyable répétitivité dont le titre souffre dès les premières minutes de jeu ?

Heaven's Vault

Par mots et par vaux

Certains jeux marquent plus que d'autres. Il existe des aventures dont l'écriture est d'une telle richesse et finesse qu'elles vous happent dès les premières minutes du jeu et ne vous lâchent pas jusqu'à la fin. Elles finissent par résonner en vous, et ce même lorsque vous pensez en avoir fait le tour. Heaven's Vault est de cette trempe. Imaginée par le studio Inkle, l'aventure proposée dans ce titre récemment porté sur Switch n'est autre qu'une formidable épopée d'archéologie de science-fiction, grandiose et brillante.

Hero-U : Rogue to Redemption

Un portage décevant pour un jeu intéressant

Nous avons tous nos madeleines de Proust, qu'elles soient vidéoludiques ou non, mais certains studios parviennent à nous faire revivre certaines émotions, comme celle du premier Livre dont vous êtes le Héros que l'on a ouvert et qui nous a fait basculer dans l'univers du jeu de rôle. Transolar Games fait partie de ces petits studios indépendants spécialisés dans un domaine très restreint qui réussissent à nous faire voyager grâce à des aventures simples comme celle de Shawn O'Conner.

Blackguards

L'audace a du bon

Après de très bons point & click dans des mondes riches en couleurs ou en poésie, Daedalic profite de l'univers de The Dark Eye pour remettre au goût du jour un genre disparu ou presque : le jeu de rôle stratégique au tour par tour avec des cases. Blackguards rappellera des bons souvenirs aux anciens que nous sommes mais a t-il pour autant de quoi attirer un nouveau public ?

The Orange Box déboite

Longtemps relayé au rang d'arlésienne, Team Fortress 2 est enfin disponible dans le commerce. Toutefois, le jeu tant attendu se retrouve empackté dans une compilation qui semble inutile. Après tout, rajouter Half-Life² et ses extensions sent le réchauffé. Pourtant, c'est sans compter sur le talent de Valve car en plus d'un Team Fortress 2 léché, il vous offre également Portal, un titre au concept original, ainsi qu'un Episode Two qui rappelle les meilleurs moments du Half-Life originel.

Tribune libre