Battlestations : Midway vous place dans la peau d'un jeune engagé dans la Navy. Le pauvre commence à trouver le temps long. Ses journées monotones au sein de sa base du pacifique le blasent. Seulement, sa petite caserne perdue au milieu de l'océan s'appelle Pearl Harbour. Donc, un beau matin, vous imaginez sans peine que notre cher novice du contingent 1941 ne sait plus où donner de la tête. Vous aussi par la même occasion : vous voila embarqués dans ce jeu d'action qui retrace les épisodes de la guerre du pacifique. En avant moussaillon !
L'écrivain Tom Clancy n'a pas mis longtemps à trouver sa niche dans l'univers plein de testostérone du jeu vidéo. En effet, les succès se bousculent au portillon et comme le Beaujolais nouveau, chaque année voit arriver son millésime géopolitique avec des vrais morceaux de militaires dedans. Après un premier opus salué par le public et la critique, Ubisoft rempile pour vous offrir une petite virée dans l'enfer de la guerre futuriste avec Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter 2.
Qu'est-ce qui va vous décider à vous lancer dans Virtua Tennis 3 ? Etes-vous enthousiasmé par les graphismes haute définition reproduisant fidèlement les matchs à la télévision ? La notoriété de la série constitue-t-elle une valeur sûre pour vous ? Quel que soit votre motivation, le jeu de tennis de Sega séduit. Attention toutefois, le jeu n'est pas tel qu'il semble être. Derrière un masque de réalisme se cache un titre qui pourra surprendre.
La série phare de Konami se devait d'être présente sur Nintendo DS, ne serait-ce que pour y poursuivre la guerre fratricide avec son concurrent FIFA. Le premier contact est aussi rude qu'un coup de crampons dans le tibia : la réalisation datée vous renvoie à des références de dix ou vingt ans d'âge. Et pourtant, cette impression s'efface au fur et à mesure des heures de jeu car l'orientation simulation de Pro Evolution Soccer 6 se dessine rapidement. Cela suffit-il pour en faire un incontournable du foot sur DS ?
Inutile de revenir sur le long et houleux développement de S.T.A.L.K.E.R. car le voici maintenant disponible. Alors, réjouissons nous. Mais malgré la montée en pression marketing des derniers mois, tout est à craindre. Et si S.T.A.L.K.E.R. avait mal vieilli ? Et si les innovations décrites lors de ses premières présentations n'avaient plus rien d'exceptionnelles ? Après tout, qu'est ce qui le différencie de la gamme actuelle de FPS ? Et si S.T.A.L.K.E.R., pétri par de bonnes idées d'une époque révolue venait à se noyer dans la masse ? Voici les réponses à ces angoissantes questions.
Les méchants n'ont pas toujours été à la mode. Si à quelques rares occasions vous pouviez vous attacher à certains d'entre eux, c'est toujours pour les voir perdre à la fin. Avec l'arrivée d'Infernal, cette époque est révolue. Vous incarnez ici le meilleur des anges maintenant déchu. Pire : il s'allie avec le malin en personne pour accomplir ses noirs desseins. Au final, vous obtenez un jeu d'action pure, servi par de magnifiques graphismes, qui sait indéniablement se faire remarquer. Est-ce suffisant ?