Entre délais à rallonge, diverses polémiques, déluge de bashing et une situation économique délicate, les derniers mois d'Ubisoft ont ressemblé à une partie de Tetris en mode expert (où tout tombe mal). Voilà pourquoi Assassin's Creed Shadows a pris son temps pour arriver jusqu'à nous. Mais il faut dire que la tâche était corsée : proposer un Assassin's Creed dans le Japon féodal après le hold-up Ghost of Tsushima ? C'était comme essayer de passer après un samouraï qui vient de trancher une pastèque en deux d'un coup net. Heureusement, Ubisoft a plus d'un shuriken dans sa besace : le défi est relevé avec panache.
Dans Split Fiction, vous incarnez une ninja, un singe ou encore une fée. Mais surtout des cochons. Qui se roulent dans la gadoue. S'étirent comme un jouet. Et pètent des arcs-en-ciel. Le tout en coop, en local ou en ligne – la coopération étant au cœur du jeu, pour faire groink-groink de bonheur à deux.
Il en a encore sous le chapeau l'ancêtre
Le timing est parfait ! Entre la retraite déjà bien entamée d'un Nathan Drake et le retour d'une Lara Croft qui tarde à se confirmer, le célèbre Indiana Jones dispose d'un véritable boulevard pour assouvir l'appétit des joueurs en manque de grande aventure. Avec un CV exclusivement "jeux de tir" et l'utilisation d'une vue à la première personne, le choix de confier la tâche aux Suédois de MachineGames en a surpris beaucoup. Levez vos doutes : Indiana Jones et le Cercle Ancien est bien le grand jeu qu'on attendait pour retrouver l'archéologue aventurier qui a inspiré tous les autres grands noms du genre.
Touche pas à mes noisettes
À quel moment des esprits torturés ont imaginé mettre un flingue dans les pattes d'un écureuil ? Toujours est-il que le mélange étonne et... détonne. Mixant allègrement l'infiltration, le jeu de plate-forme, l'exploration ou encore le gun fight, le titre a de quoi surprendre. Est-ce qu'il va vous caresser dans le sens du poil ? Voyons ça de plus près.
Des jeux Star Wars, il y en a eu un bon paquet depuis les seventies. Tous les genres y sont passés, quasi tous les éditeurs aussi. Et si on était plutôt habitué à des adaptations d'Electronic Arts (il détenait l'exclusivité jusqu'en 2021), c'est une vraie curiosité que de voir le mastodonte français Ubisoft se lancer dans l'aventure avec Star Wars Outlaws. Il faut dire qu'un monde ouvert "à la Ubi" dans l'univers initié par George Lucas mais sans Jedi a de quoi aussi bien faire fantasmer qu'effrayer plus d'un joueur. Essayons de voir ensemble de quel côté se situe la Force.
Vous attendiez la suite de Final Fantasy VII Remake ? Nous aussi. Pour patienter, voici un DLC inédit de 3 h consacré à Yuffie Kisaragi, ninja tête à baffes, et Sonon Kusakabe, guerrier taiseux. Ça ne vous vend pas du rêve ? À nous non plus.