Retour réussi à Raccoon City
Est-il possible de transposer les bons souvenirs des joueurs sur un titre tout en y ajoutant une dose de nouveauté pour que le remake soit à son tour mémorable ? C'est la question sur laquelle Capcom planche depuis quelques temps avec plus ou moins de succès. Pourtant, quand on parle de sa licence phare Resident Evil, les attentes sont assez grandes et Resident Evil 2 Remake a intérêt à survivre à cette épidémie de remake. Mais commençons par le commencement.
Quoi de mieux qu'un petit transfuge pour récupérer sur nos consoles de salon les titres indépendants. Solar Sail Game propose, quelques mois après une sortie remarquée sur PC, son jeu de survie Smoke and Sacrifice sur Switch, One et PS4. Et préparez tout votre attirail, vous allez avoir du boulot si vous voulez échapper une nuit de plus au brouillard local.
Treize ans, c'est le temps séparant Kingdom Hearts III de Kingdom Hearts II. Pourtant, la série a suivi son petit bonhomme de chemin afin de se rappeler aux bons souvenirs des fans. Mieux que ça : certains épisodes qualifiés d'annexes avaient tout de titres dignes de volets canoniques, et ce aussi bien sur le plan du gameplay que de la narration. Nous pensons par exemple aux excellents Birth By Sleep et Dream Drop Distance, ayant respectivement vus le jour sur PSP et 3DS. Pour sa part, Kingdom Hearts III a la dure mission de "conclure" une saga qui, pour beaucoup, reste compliquée en matière de chronologie.
Disparue des radars depuis plus de dix ans, la série principale des Ace Combat avait pendant quelques temps laissé place à Ace Combat : Assault Horizon. Pourtant, aujourd'hui c'est bien Ace Combat 7 : Skies Unknown qui pointe le bout de ses ailes, et cela sur console de salon. Faite sortir le Tom Cruise qui est en vous pour un vol qui se promet agité.
Allez vous faire chouchouter chez les Grecs
Après l'Égypte Ancienne et un Origins des plus envoûtants, la série Assassin's Creed revient sous la forme d'une véritable odyssée, grecque de surcroît. Et au regard du temps que vous allez y passez, le terme d'odyssée n'est vraiment pas usurpé. Ce test n'a donc pas pour ambition de vous convaincre de plonger dans ce nouvel opus, mais plutôt de vous alerter sur la somme colossale d'heures qu'il va soustraire à votre temps libre. Vous voilà prévenus !
La générosité qui masque les imperfections
Deux ans après le magistral Wonder Boy : The Dragon's Trap, Monster Boy and the Cursed Kingdom vient lui aussi rendre son hommage. Là où le premier se voulait la copie carbone sur papier chic d'un jeu presque trentenaire, le second se veut plus en phase avec son époque en n'ayant rien perdu de son âme d'enfant. En somme, « faire du neuf avec du vieux », le credo actuel d'une génération qui aime les jeux vidéo fripés mais néanmoins emplis de noblesse.