Tests

Metro : Redux

Métro, boulot, Nintendo

Metro : Redux est un bundle qui regroupe deux succès FPS de ces dernières années : Metro 2033 et Metro : Last Light, adaptés (comprendre "dégradés") aux capacités de la Switch, avide de portages et pauvre en FPS un peu sanglants. Vous laisserez-vous embarquer le temps non pas d'un, mais de deux trajets bien sombres ? N'oubliez pas votre titre de transport, il y aura sûrement un contrôle à la sortie. Du moins si vous sortez vivant...

Resident Evil 3

Le courage et la peur

Qu'est-ce qui fait peur ? Vous allez fatalement vous poser la question en jouant à Resident Evil 3. Vous allez penser aux zombies bien sûr. Aux jump scares. Au Nemesis. Et vous aurez raison. Mais il reste un élément clef, indispensable, qui sépare les séries B des Triple A de l'horreur – ce que vous ressentez, ou pas, pour les protagonistes plongés en plein enfer. Du mépris ou de la haine pour les planqués qui tuent les autres pour survivre, comme dans le film Dernier train pour Busan. De la méfiance pour les blessés que l'épidémie va forcément métamorphoser. Du respect et de l'admiration enfin pour Jill Valentine, l'héroïne qui fait passer les autres avant sa propre sécurité. Celle qui va vous inspirer du courage à vous, joueur, quand elle vous forcera à affronter le Nemesis au lieu de le fuir. Celle que vous voudrez sauver à tout prix. Celle que vous aurez peur de voir souffrir ou pire : de voir mourir...

Disaster Report 4 : Summer Memories

Un jeu qui fait vibrer ?

Datant de l'ère PlayStation 2 et jusqu'ici connu sous le nom de SOS : The Final Escape chez nous, Disaster Report n'a pas connu de nouvel épisode depuis moult années. D'ailleurs, Disaster Report 4 était d'abord prévu sur PlayStation 3 avant de finalement voir le jour aujourd'hui, en fin de vie de sa petite sœur. D'ordinaire, tout cela n'augurerait rien de bon... et la question était donc de savoir si ce jeu prenant place au Japon lors d'un tremblement de terre allait lui-même échapper à la catastrophe.

Two Point Hospital

Mérite les 20 points

Attirant ou repoussant, l'hôpital a toujours suscité la curiosité. Il suffit de voir le nombre de séries TV qui lui sont consacrées. Côté jeux vidéo, c'est un peu moins évident et l'environnement hospitalier pourtant suffisamment touffu n'a été que rarement exploité. La liste est d'ailleurs très rapide à faire car, de mémoire, seul le vieux et hilarant Theme Hospital, sorti en 1997, permettait de prendre la tête d'un hôpital et d'essayer de gérer toutes les joyeusetés qui s'y déroulaient. Et justement, Two Point Hospital n'est ni plus ni moins que le remake de ce petit bijou de gestion.

Dead or School

L'école de vie intérieure

Dead or School est un jeu terriblement alléchant, avec ses airs de production sous acide revenue de l'ère PlayStation 1, ses supers avis sur Steam et un design graphique devant lequel aucun mâle alpha ne peut rester insensible. Autant vous dire que le jeu fut lancé à peine le téléchargement terminé.

Dreams

Seulement un doux rêve ?

Longtemps en accès anticipé mais attendu comme une potentielle révolution, Dreams arrive enfin sur PlayStation 4. Au programme : un (habituel) cocktail basé sur la création et le partage communautaire. Le titre de Media Molecule sort-il son épingle du jeu ?

Tribune libre