Fait la course en tête
- Éditeur 505 Games
- Développeur One More Level
- Sortie initiale 27 oct. 2020
- Genre First Person Shooter
Les développeurs l'ont avoué eux-mêmes, inutile de tenter de rivaliser avec les plus gros studios de développement, autant faire un jeu avec des bases simples et adaptées à ce qu'ils veulent faire. Ghostrunner est l'illustration de cette philosophie qui veut développer un gameplay rudimentaire mais profond convenant à tous les joueurs. C'est donc sans se précipiter que One More Level nous livre son premier jeu... et quel jeu !
Les Atomes 2020
Pour ma part, j'ai donc choisi Ghostrunner. Avec son gameplay calibré à la perfection, son rendu visuel incroyable et sa bande-son immersive, Ghostrunner se consomme rapidement grâce à sa durée de vie compressée. Jetez-vous corps et âme dans ce jeu futuriste qui n'a pas fini d'influencer le monde des jeux vidéo par sa créativité.
Voilà, vous savez maintenant pourquoi Ghostrunner est indispensable à mes yeux. Si vous souhaitez en savoir plus – ce qui voudrait dire que j'ai rempli mon contrat d'influenceur –, je vous laisse continuer la lecture du test.
L'histoire
Bienvenue dans cette dystopie.
Le principe
Courir sur un mur et balancer des shuriken, un kif !
Ghostrunner vous demande donc beaucoup de résilience puisqu'un coup vous fait recommencer au point de contrôle précédent. Le jeu alterne savamment entre les phases de plateforme nerveuse et les combats contre des ennemis. Pour débloquer des nouvelles capacités, il vous faut passer par le Cybervoid, une simulation de l'Architecte qui vous apprend à maîtriser les bases du jeu. La difficulté est vraiment bien calibrée, le seul obstacle à votre progression est la piètre qualité de vos réflexes. Le jeu est exigeant mais aide le joueur grâce à des points de contrôle réguliers et bien placés dans la progression des niveaux. Vous mettrez entre 5 et 8 heures pour venir à bout du jeu une première fois. Atteindre la perfection vous demandera davantage d'investissement, d'autant plus si vous cherchez à récupérer tous les objets à collectionner.
Pour qui ?
Les vrais savent...
L'anecdote
Ça va trancher chérie !
- Le level design dingue
- Magnifique visuellement
- Courir sur TOUS les murs du jeu
- La musique incroyable
- Les possibilités en speedrun
- Un gameplay exigeant et accessible
- Peut-être un peu court
Ghostrunner est un indispensable de cette fin d'année. Il est magnifique, les musiques sont incroyables et quelle jouabilité ! Cette dernière est parfaite et mettra vos réflexes à rude épreuve. Elle vous permet aussi d'imaginer les chemins que vous voulez emprunter. Quelle que soit la raison, vous devez jouer à Ghostrunner ne serait-ce que pour son level design et les idées des développeurs. L'habillage est en plus un vrai régal pour les yeux. Courez l'acheter !