Revenir aux sources, continuer sur sa lancée, révolutionner la licence ? Voilà un choix presque cornélien pour un éditeur tel qu'Ubisoft lorsqu'il doit faire face à la déjà douzième itération de l'une des séries les plus emblématiques de son écurie. À bien y réfléchir, en piochant astucieusement dans ces trois options, ce Far Cry 6 donne l'impression que le choix n'a pas été fait. Et c'était sans doute la meilleure solution.
Lors de son annonce, Hot Wheels Unleashed a intrigué. Et pour cause : en plus d'être développé par un studio spécialisé dans les jeux de course, le titre promettait un côté arcade assumé, dans un paysage où tous les titres du genre tendent à se ressembler de plus en plus – difficulté modulable, simulation à la carte, etc. Il nous restait donc à savoir si Hot Wheels Unleashed allait vraiment réussir à se frayer un passage dans un genre qui bouchonne.
Si vous avez joué à WRC 9, vous avez joué à WRC 10. Difficile d'améliorer la perfection quand vous sortez un jeu par an : vous tombez dans le piège de la simple mise à jour un poil paresseuse.
Alex Kidd in Miracle World DX est le jeu des enfants pauvres, ceux qui avait eu – par miracle – droit à la console mais pas à d'autres jeux ; ceux qui ne devaient se contenter que d'un seul et unique titre jusqu'au Noël suivant. Alex Kidd est donc devenu pour beaucoup d'enfants le jeu vidéo, arpenté et connu dans les moindres recoins à force d'y retourner sans cesse. À l'époque, pas de sauvegarde, autant dire que cette remastérisation aura fort à faire pour nous surprendre et nous faire redécouvrir la maison dans laquelle nous avons grandi.
Papy fait de la résistance
1996. L'association Familles de France a des sueurs froides tandis que les joueurs PC assistent à une nouvelle révolution : Quake pousse les limites du FPS encore plus loin, pourtant largement explosées quelques années plutôt par id Software avec Doom. C'est fluide, ça va vite, c'est nerveux, ça crache des clous sur des démons sanguinolents, c'est sans limite. C'est magique. 2021 : Quake (Enhanced) est porté sur une multitude de supports avec pour ambition de faire revivre à 120 images/seconde et avec une flopée d'extensions les heures glorieuses du titre. Et pour la première fois : le mode multijoueur est crossplay. Concrètement, oui, les joueurs Switch peuvent fricoter à coup de lance-roquette avec les joueurs PC.
Quand l'année passée, Bandai Namco a présenté sa nouvelle licence héritant de certains créateurs de Tales of Vesperia, l'engouement autour de Scarlet Nexus est monté très vite. Avec son style manga et la promesse d'un jeu d'action dynamique, il n'en fallait pas moins pour conquérir un nouveau public. Connectez vos méninges pour un jeu brainpunk affirmé.