R-Type. Voici un nom qui fait vibrer les adeptes de shoot'em up en scrolling horizontal. Plus de quinze ans après le dernier volet canonique de la série, c'est via un financement participatif que R-Type Final 2 voit le jour. Derrière ce projet, des têtes pensantes de la série ainsi que le studio Granzella, connu pour son relativement récent (en Europe du moins) Disaster Report 4.
Sans cesse calqué, jamais inégalé
Toujours plus haut, toujours plus nostalgique
Dave Mirra BMX Challenge, Tony Hawk's Pro Skater 2, Cool Boarders, ESPN ou encore Barbie : Sports Extrêmes (oui oui, ça existe), la fin des années 90 a vu débarquer une grosse vague de jeux vidéo mélangeant sports extrêmes et gros délires vidéoludiques. Restées dans les mémoires de nombreux joueurs, ces licences se sont petit à petit éteintes, dont la licence Tony Hawk's en 2015 après un épisode calamiteux. Pourtant, Activision et Vicarious Visions se décident en 2020 à ressortir les vieilles planches pour proposer un remastered de Tony Hawk's Pro Skater 1+2.
De la poussière d'étoile dans les yeux
Peut-on empêcher la mort de l'être aimé en créant un trou noir ? C'est en explorant cette question que vous faites rencontrer de manière improbable mais remarquable deux univers : les cabarets de jazz des années 1960, et la physique quantique. Sur fond de notes de contrebasse et de vapeurs de whisky, les multivers vous donnent le vertige, les jeux d'échelle sont inversés d'un plan à l'autre, et le sens de la vie est grandement remis en question. Accrochez-vous à vos bretelles de jazzman, Genesis Noir est une sacrée surprise cosmique.
Après avoir réinventé la roue, la licence Bravely Default revient avec un deuxième épisode qui a la lourde tâche d'amener un peu de frivolité dans cet univers bien trop loyal du JRPG à l'ancienne. Bravely Default II : nouvel étendard ou grosse baudruche indigeste ?
Vous aimez les dinos ? Et les armes ? Et le loot ? Et le grind ? Parfait, alors la chasse est ouverte ! Monster Hunter Rise propose de massacrer des monstres vaguement préhistoriques, un peu comme si le Pr Grant avait fait ses courses avec John Wick.