Test | The Great Ace Attorney Chronicles
02 août 2021

And justice for all

Testé par sur
Aussi disponible sur
The Great Ace Attorney Chronicles
  • Éditeur Capcom
  • Développeur Capcom
  • Sortie initiale 27 juil. 2021
  • Genres Aventure, Réflexion

Profitant d'un été pour le moins avare en soleil, Capcom nous propose une édition européenne du spin-off de sa licence d'enquête et de procès Phoenix Wright : Ace Attorney dont 6 épisodes ont permis de pérenniser une formule à l'efficacité éprouvée. The Great Ace Attorney Chronicles vous invite à revêtir une fois de plus la robe d'avocat à l'occasion d'une double aventure qui se déroule en d'autres temps et en d'autres lieux.

L'histoire

Avec The Great Ace Attorney Chronicles, Capcom propose aux joueurs européens de découvrir deux épisodes spin-off de la série des Phoenix Wright : Ace Attorney sortis respectivement en 2015 et 2017 au Japon sur Nintendo 3DS. Si classiquement la série se déroule au 21e siècle, The Great Ace Attorney Chronicles plonge le joueur au sein du Japon de l'ère Meiji et de l'Angleterre victorienne, soit à la fin du 19e siècle. Le dépaysement apporté par ce changement de décor est bienvenu même si, fan service oblige, certains personnages et certains environnements auront comme un air de déjà-vu pour les habitués de la série.

L'histoire quant à elle va vous faire suivre les pérégrinations d'un jeune étudiant japonais nommé Ryunosuke Naruhodo qui basculera dans le monde judiciaire, obligé de se défendre après avoir été mis sur le banc des accusés pour un crime qu'il n'a pas commis. De ce procès et d'autres mésaventures va naître une vocation pour le droit qui l'amènera à exercer ses talents de contradicteur jusqu'à Londres. Il sera épaulé dans ses aventures par son assistante Susato Mikotoba, par le légendaire détective Herlock Sholmes et la géniale Iris Wilson.
Ace Attorney 1890

Le principe

Lors des procès anglais, il faut également convaincre 6 jurés.

The Great Ace Attorney Chronicles est un visual novel, un jeu principalement textuel agrémenté de scénettes où les personnages modélisés en 3D illustrent l'action. On est donc ici au cœur d'un jeu très littéraire qui propose au joueur de prendre ponctuellement la main pour résoudre des énigmes judiciaires plus ou moins complexes dans le but, en qualité d'avocat de la défense, de faire acquitter son client lequel semble systématiquement condamné d'avance.

Pour ce faire, votre personnage a à sa disposition plusieurs éléments de gameplay tels que l'examen des preuves et des scènes de crime, le contre-interrogatoire des témoins et une nouvelle mécanique nommée Summation Examination laquelle invite le joueur à rechercher les contradictions entre les discours de plusieurs jurés afin de faire pencher la balance du côté de la défense.

Ainsi, très progressivement, pièce par pièce, tout le déroulé des événements ayant conduit au crime est dévoilé au cours de chacun des 10 chapitres que comptent les deux jeux. Un juge débonnaire fait office d'arbitre dans la bataille judiciaire où vous affrontez systématiquement des procureurs combatifs, sournois et bien décidés à obtenir une condamnation. À chaque phase critique du procès, il s'agit donc de sortir au bon moment la bonne preuve ou le bon contre argument à défaut de quoi le joueur est sanctionné par la perte d'une chance, 5 erreurs étant synonyme de game over.

Au cours de vos aventures, vous faites la connaissance d'une riche galerie de personnages, dont une alternative "originale" du célèbre Sherlock Holmes (renommé ici Herlock Sholmes) qui introduit une nouvelle mécanique de gameplay (la danse de la déduction) consistant à corriger par l'observation les déductions fausses et extravagantes de Sholmes.
Faites entrer l'accusé

La réalisation

Le classique écran de passage en revue des preuves.

On est en présence d'un visual novel et donc par définition d'un jeu assez statique, toutefois les environnements sont assez beaux, en tout cas suffisamment variés et détaillées. C'est cependant au niveau du character design qu'un effort supplémentaire a été porté. Les personnages sont vivants, colorés et leurs animations dynamiques. La profusion de personnages principaux – accusés, témoins, jurés, juges et procureurs – ainsi que leur écriture dispense un lore et une richesse qui permettent au jeu de s'affranchir de son aîné en véritable standalone.

Si vous trouvez les énigmes compliquées, un mode story vous permet de mettre le jeu en automatique, dans ce mode le jeu défile simplement et vous laisse profiter de l'histoire puisque même les phases de jeu sont automatisées. Toujours dans les features qui ont le mérite d'exister, le jeu vous permet d'accéder dès le début à n'importe quel chapitre de chacune des deux parties. En tout donc, cette anthologie vous donne accès à 10 chapitres ce qui offre un contenu solide car il faut compter entre 3 et 6 heures pour finir un chapitre. Une longueur d'ailleurs largement à mettre sur le compte d'une densité de texte conséquente qui peut lasser surtout lorsque vous attendez plusieurs dizaines de minutes avant de pouvoir effectuer une simple action de jeu. Heureusement, la qualité d'écriture, le scenario de l'ensemble et les rebondissements fréquents qui ont fait le succès de la série sont là pour tenir le joueur en haleine et l'empêcher de piquer du nez.
Le fait divers à la sauce Capcom

Pour qui ?

L'écrivain Soseki Natsume est l'un des personnages récurrents du jeu.

Évidemment, The Great Ace Attorney Chronicles s'adresse aux habitués de la série ainsi qu'aux fans de visual novel mais il parlera également aux amateurs d'énigmes judiciaires, de puzzle games, à ceux qui aiment profiter de la lecture d'un bon polar ou encore aux fans de Faites entrer l'accusé. Si une bonne écriture vous permet de passer outre un gameplay élaboré, alors vous pouvez foncez car The Great Ace Attorney Chronicles va vous offrir une histoire d'enquête prenante, riche en rebondissements et en révélations. Par contre si l'idée de lire de longs blocs de texte pendant de longs moments en ayant juste un bouton à tapoter pour faire défiler avant de pouvoir effectuer la moindre action vous donne de l'urticaire, passez votre chemin, ce jeu n'est pas fait pour vous. Il convient enfin d'adresser un avertissement aux joueurs qui ne seraient pas bilingues car le jeu est exclusivement en anglais et la qualité littéraire des textes demande tout de même un certain niveau.
Comme un vieux livre à la couverture de cuir usée

L'anecdote

Le seul, l'unique.

La présence de Sherlock Holmes, le célèbre détective londonien créé par Arthur Conan Doyle, devenu à travers ses nombreuses déclinaisons une icône de la pop culture, plane sur la presque intégralité du jeu. Certains chapitres reprennent même les titres d'aventure de Sherlock Holmes. Alors on pourra objecter que notre estimé détective a connu ces dernières années de nombreuses versions différentes, que ce soit au cinéma (la récente et plutôt réussie adaptation par Guy Ritchie avec Robert Downey Junior dans le rôle titre), en série (Sherlock, Elementary, Les Irréguliers de Baker Street et même Dr House), en animé (l'excellente série Sherlock Holmes de 1984 initiée par Miyazaki) et évidemment en jeu vidéo (la série des Adventures of Sherlock Holmes développés par Frogwares.

Seulement voilà, mettons ça sur le compte des goûts et les couleurs, j'ai pour ma part trouvé particulièrement agaçante la version Capcom du détective. Si les déductions à côté de la plaque de Sholmes permettent d'introduire une nouvelle mécanique de gameplay qui présente elle-même peut d'intérêt, le personnage est également pensé comme un ressort humoristique qui tombe malheureusement bien souvent à plat. En bref, si Sholmes n'est pas dénué de sympathie, il est également insupportable.
Le Jar Jar Binks de Baker Street
Les Plus
  • La qualité d'écriture de l'ensemble
  • Une patte graphique et des animations réussies
  • Les énigmes toujours au top
  • On retrouve l'ADN de la série
Les Moins
  • En anglais uniquement
  • Herlock Sholmes
  • C'est très (trop) bavard
  • Plus conçu pour une expérience nomade que pour le grand écran
Résultat

La double et généreuse aventure offerte par The Great Ace Attorney Chronicles s'étire parfois en longueur et peut sembler un brin bavarde et redondante, toutefois l'ADN de la série est bien là. Les enquêtes, interrogatoires, énigmes et rebondissements qui font tout le sel des Ace Attorney sont bien présents et nul doute que les fans du genre vont se régaler. Pour les autres, si l'anglais ne vous fait pas peur et que vous n'êtes pas rebuté par l'idée d'ingurgiter de longs blocs de texte entre chaque séance de gameplay, foncez, l'aventure proposée par Capcom se déguste comme un bon bouquin au bord de la mer.

Partagez ce test
Tribune libre