Tests

Sonic Colours : Ultimate

Le devoir de mémoire

Sorti en 2010 sur Wii et DS, Sonic Colours revient dans une version HD plutôt inattendue. Toutefois, nous allons voir que celle-ci remplit plutôt bien son rôle : rappeler que certains épisodes de la série n'étaient peut-être pas aussi catastrophiques que nous le pensions. Explications.

Road 96

En route sans déroute

Lors d'un récent entretien, Yoan Fanise, directeur créatif chez DigixArt, nous expliquait son objectif sur Road 96 : révolutionner le genre narratif avec un roadtrip procédural. Pari tenu ?

Alex Kidd in Miracle World DX

Les miracles existent

Alex Kidd in Miracle World DX est le jeu des enfants pauvres, ceux qui avait eu – par miracle – droit à la console mais pas à d'autres jeux ; ceux qui ne devaient se contenter que d'un seul et unique titre jusqu'au Noël suivant. Alex Kidd est donc devenu pour beaucoup d'enfants le jeu vidéo, arpenté et connu dans les moindres recoins à force d'y retourner sans cesse. À l'époque, pas de sauvegarde, autant dire que cette remastérisation aura fort à faire pour nous surprendre et nous faire redécouvrir la maison dans laquelle nous avons grandi.

Quake (Enhanced)

Papy fait de la résistance

1996. L'association Familles de France a des sueurs froides tandis que les joueurs PC assistent à une nouvelle révolution : Quake pousse les limites du FPS encore plus loin, pourtant largement explosées quelques années plutôt par id Software avec Doom. C'est fluide, ça va vite, c'est nerveux, ça crache des clous sur des démons sanguinolents, c'est sans limite. C'est magique. 2021 : Quake (Enhanced) est porté sur une multitude de supports avec pour ambition de faire revivre à 120 images/seconde et avec une flopée d'extensions les heures glorieuses du titre. Et pour la première fois : le mode multijoueur est crossplay. Concrètement, oui, les joueurs Switch peuvent fricoter à coup de lance-roquette avec les joueurs PC.

Disgaea 6 : Defiance of Destiny

Can You Really Be the Hero ?

Après de multiples rééditions, elle est enfin là, la suite tant attendue de la série refuge des joueurs qui aiment les jeux à part. Disgaea est aussi désuet qu'anti-conformiste. Il touche autant au classicisme qu'il est provocateur. Sa suite Disgaea 6 : Defiance of Destiny ne déroge pas à la règle : elle imprime toujours un humour, un univers et une jouabilité aux petits oignons. Pourtant, que les habitués se préparent, la simple implantation d'une option anecdotique révolutionne la licence et risque de bouleverser leurs croyances. Disgaea 6 risque bien de devenir le comble pour tous les fans de la licence. Foi de Prinny !

The Legend of Zelda : Skyward Sword HD

Un peu plus près des étoiles

Sorti en fin de vie de la Wii et manquant ainsi une large partie de son potentiel public, The Legend of Zelda : Skyward Sword HD vise une nouvelle jeunesse sur Switch. Y décèlerez-vous le terreau fertile d'un Breath of the Wild qui lui succédera quelques années plus tard ? Comment ce titre, très orienté sur la gestion des mouvements, s'en sort-il aujourd'hui ? Pour le découvrir, vissez-moi ce bonnet vert sur la tête et plongeons ensemble dans ce gros cumulonimbus qui nous tend les bras.

Tribune libre