Test | Chants of Sennaar
07 sept. 2023

Babylone, on a un problème !

Testé par sur
Aussi disponible sur
Chants of Sennaar

Chants of Sennaar est un jeu de casse-tête développé par Rundisc. Ce jeu coloré nous fait voyager dans un monde où les peuples ne communiquent plus. Il vous faudra écouter, déchiffrer, regarder et comprendre les langues anciennes de cette tour. Jusque-là, le principe est simple, mais que nous ont réservé les développeurs pour ce jeu haut en couleur ?

L'histoire

Imaginez... Vous vous retrouvez soudainement dans un monde inconnu, étrange, avec une population qui vous parle une langue que vous ne comprenez pas. Il vous faudra déchiffrer des écritures, des paroles ou encore des chants. Vous devrez évoluer chez différents peuples en tentant de comprendre où vous allez, ou comment résoudre des énigmes.

Ainsi, vous traverserez toutes ces communautés en tentant de comprendre qui ils sont, et pourquoi ils en sont là. Surtout, le point le plus important, c'est de les réunir. Comment mieux les réunir qu'en leur permettant de renouer entre eux ?
Rapprocher les peuples

Le principe

Donc ça... c'est coucou !

Le jeu part sur une difficulté croissante d'énigmes, mais aussi de compréhension des glyphes. Ainsi ne pensez pas qu'il vous sera aussi facile d'interpréter le premier langage que le dernier. Il vous faudra faire preuve de logique et d'observation face à certaines situations.

Certaines énigmes sont d'ailleurs très agréables et de bonnes prises de tête, afin de voir si vous avez bel et bien saisi la langue et les tournures. Telles que les discussions dans les portails de téléportation.

Surtout, fouillez partout, cliquez partout, jouez aux jeux qu'on vous propose, tout est bon pour avancer !
Un glyphe par ci, un glyphe par là...

Le mythe derrière le jeu

Être ou ne pas être hologramme.

Chants of Sennaar s'inspire de l'histoire de la Tour de Babel, épisode biblique qui nous raconte l'orgueil des hommes, celui de monter au plus près de Dieu. Plusieurs civilisations ont alors réuni leurs efforts pour construire cette fameuse tour. Mais Dieu décide de les diviser, ainsi, il mélange les langues, brouillant leur communication et les forçant à se disperser sur Terre. La tour ne se finit jamais et devint une ville, qui s'appelle Babel désormais.

Sennaar s'inspire donc directement du nom du pays de Shinar, dans une plaine sur laquelle a été bâtie cette prouesse architecturale. Tout cela reste un mythe, bien sûr, mais il est intéressant de transposer ce récit face au jeu.
Une ziggurat de sept étages. On aura tout vu.

Pour qui ?

Celui qui a compris le calcul, je lui offre un sandwich à la fraise !

Chants of Sennaar s'adresse à un public aguerri face aux énigmes. Car au début, les deux premières civilisations peuvent sembler simples, mais la difficulté va croissante. Et une certaine logique est nécessaire pour déterminer les glyphes et leur sens. Avis aux fans de Myst et autres joueurs du genre, vous allez être comblés. Avec une belle promesse d'au moins 10 h de réflexion, vous allez vraiment aimer ce jeu.
Les belles traductions, comme les belles épouses, ne sont pas toujours les plus fidèles

L'anecdote

J'ai tout compris la langue, ça y est !

Personnellement, j'avais testé la démo à la Paris Games Week de 2022, j'avais des incertitudes sur le jeu, et en vingt minutes, toute réticence m'a quitté pour faire place à une impatience de le faire jusqu'au bout et à 100 %. J'ai aimé traverser chaque peuple, j'ai aimé comprendre chaque énigme. J'en redemande encore ! Coup de cœur et mention spéciale à la troisième population, autant pour les couleurs que la finesse des énigmes.
Décortiquer le texte, suivre la grammaire, couper la conjugaison et hop, on comprend tout !
Les Plus
  • Couleurs vives et cohérentes pour chaque peuple
  • Fluidité de mouvements du personnage et du cadre
  • Difficulté croissante
  • Musique d'ambiance calme et reposante
  • Plusieurs fins
  • Une belle leçon de moralité
Les Moins
  • Possibilité de deviner les mots au hasard sans conséquence, c'est un peu dommage
Résultat

Qu'on se le dise dès maintenant, Chants of Sennaarr est une réussite dans son domaine. Il est le premier jeu d'énigmes créé par Rundisc, et pourtant on pourrait penser qu'il s'agit d'un énième volet, tant ils ont su adapter la difficulté croissante de chaque étage, et la créativité et la logique n'ont fait qu'un dans ce scénario. Petit plus : chacun sa fin ! À vous de poncer chaque énigme, d'aller rechercher plus loin chaque pièce de chaque puzzle... Ou pas ! Les couleurs sont chatoyantes, et définissent très bien leurs environnements, elles ont été choisies avec cohérence. Autant dire que Chants of Sennaarr est un petit bijou du genre. On en redemanderait encore !

Partagez ce test
Tribune libre