Test | Fae Farm
04 oct. 2023

Une ferme riche en paillettes

Testé par sur
Aussi disponible sur
Fae Farm
  • Éditeur Phoenix Labs
  • Développeur Phoenix Labs
  • Sortie initiale 8 sept. 2023
  • Genres Action, Aventure, Rôle, Simulation

Fae Farm est développé par Phoenix Labs. Il vous faut gérer votre propre ferme, mais pas que... Apprenez la magie, faites-vous des amis, explorez l'île et développez votre business. Tout cela, oui, mais dans un monde féerique et mystérieux. Nous avons testé le jeu à deux, nous n'avons pas été déçues.

L'histoire

Et si lors d'un naufrage en mer, vous débarquiez sur une île enchantée pour démarrer une nouvelle vie ? C'est exactement ce qui se passe dans Fae Farm. Après un voyage en mer, vous débarquez tout frais, ou presque, à Azoria, ville portuaire démunie face à un maléfice qui sévit dans ses mers : les tourbillons !

Il faudra vous installer confortablement dans votre nouveau chez vous afin de contrer cette malédiction mais aussi enrayer les méfaits naturels et ramener une vie paisible à Azoria et ses habitants.

Comment votre petite personne va pouvoir faire tout cela ? Mais avec des outils pardi : pelle, pioche, hache, ou encore canne à pêche, rien n'est inutile. Mais Fae Farm est aussi un monde magique, où les fées sont semi-présentes autour de vous. Vous aurez à maîtriser la magie afin de vaincre les méchants babazars qui tenteraient de nuire à votre progression dans les mines. Et pas que...
Pelles, pioches, remplissons-nous les poches, piques, pioches

Le principe

Tu as soif petit navet ?

Un mot d'ordre : personnalisable ! Votre personnage ? personnalisable. Votre ferme ? personnalisable. Votre maison ? per-so-nna-li-sa-ble. Hormis le scénario fixe et les quêtes de métier, vous faites ce que vous voulez, vous allez où vous souhaitez. Les animaux sont vraiment mignons et craquants (vous avez besoin d'un lapicoton dans votre vie, vous l'ignoriez jusqu'à présent !).

Il y a un doux mélange entre le principe de Stardew Valley, pour la gestion, et Animal Crossing, pour la collecte des insectes ou des poissons. La réunion des deux mis dans un monde féerique sonne très bien, vous ne serez jamais perdu à vous demander quoi faire, tant il y a à faire justement. La durée de vie du jeu est folle.

De plus, le jeu vous fournit de nouveaux endroits à débloquer, de nouvelles mines à explorer. C'est assez complet.
Aujourd'hui, je suis une fée délicate, demain, je serais Jean-Eude

Le multi

Aaah, un coffre maudit !

Le côté RPG est ouvert en coopération en ligne avec vos amis, et il est très bien pensé puisque la quête principale peut se faire ensemble, ou séparément si chacun veut faire sa vie. L'argent est en commun, mais les ressources sont à tout le monde. De plus, les quêtes d'amitié et de métier peuvent se faire seul. Si vous souhaitez faire les quêtes du forgeron, votre ami peut faire celles de l'exploratrice de son côté.

(Au moment du test, la partie multijoueur nous a causé quelques problèmes, mais sans jamais gâcher notre expérience : des bugs assez fréquents nous sont tombés dessus nécessitant parfois de redémarrer l'invitation, voire complètement le jeu – mais les développeurs sortent des patchs qui ont déjà corrigé les problèmes majeurs, ceux-là devraient donc suivre bientôt.)
Seul c'est bien, à deux c'est mieux !

Pour qui ?

Jack... Je vole.

Fae Farm s'adresse vraiment à tout le monde, pas de violence, que de l'amour et de la découverte dans un monde féerique où seule la magie a sa place ! Mais même un ou une adulte peut très bien y jouer pour le côté décalé que nous ont offert les développeurs ! La gestion n'est pas compliquée à comprendre, et même si elle n'est pas votre fort, le jeu n'est pas punitif... alors enfant, ado, adulte ou sénior, amusez-vous !
MAMAAAAN... J'suis une fée !

L'anecdote

Les décors sont très jolis et les couleurs du monde féerique sont chatoyantes.

J'ai eu la chance de pouvoir y jouer avec ma sœur, et nous avons eu des fous rires comme jamais, entre le fait qu'elle mine dans tous les sens et qu'elle part toujours en vadrouille, et moi qui agence la maison et la ferme toutes les heures. Et lorsque nous avons découvert les ailes, on nous a perdu définitivement. 31 h de test ensemble, 31 h de bonheur.
On a encore une maison ?
Les Plus
  • Un scénario barré et amusant
  • Une ferme personnalisable de A à Z
  • Multitude de quêtes qui cassent la routine de jeu
  • Graphismes doux
  • Mode multijoueur coopératif qui est un vrai régal
Les Moins
  • Frustration du manque d'une touche sprint par moment
  • Des bugs mineurs (notamment en multijoueur mais qui nécessitent parfois un redémarrage)
Résultat

Fae Farm est un bon jeu à faire seul ou à plusieurs. Même s'il peut sembler long à faire en solo, le côté RPG multijoueur est un délice. Vous y passerez plusieurs heures, la durée de vie est impressionnante et malgré encore quelques bugs mineurs (que les développeurs continuent de corriger avec entrain), on passe un moment très agréable à jouer. Le fait que l'on personnalise autant son personnage que sa ferme est un régal. Un jeu ouvert à tous et toutes qui brille et croustille autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Bon c'est pas tout ça, mais les lapicotons vont pas se brosser tout seuls...

Partagez ce test
Tribune libre