Test | Oxenfree II : Lost Signals
29 juil. 2023

Un jeu sans faille... spatiotemporelle

Testé par sur
Aussi disponible sur
Oxenfree II
  • Éditeur Netflix
  • Développeur Night School Studio
  • Sortie initiale 12 juil. 2023
  • Genre Aventure

Oxenfree II a été développé par Night School Studio, lui-même à l'origine du premier volume. On y joue Riley, qui retourne à Camena, sa ville natale, où elle a été embauchée pour enquêter sur un étrange signal radio. Ce qu'elle va découvrir dépassera toutes les idées les plus folles qu'on pourrait s'imaginer. Attention, vos choix seront fatals... ou pas.

L'histoire

Bienvenue dans la ville de Camena, cinq ans après les faits de Oxenfree. Riley Poverly y revient à regret pour un travail qu'elle a accepté de faire : enquêter sur des ondes électromagnétiques étranges. Accompagnée de Jacob, un acolyte qu'elle retrouvera déjà sur place, ils devront comprendre ce qui cause tant d'interférences avec les radios et appareils électriques. Ce n'est qu'au fur et à mesure qu'ils avanceront qu'ils se rendront compte que la situation est bien plus dramatique qu'ils ne l'avaient imaginée. Après tout, cette faille temporelle ouverte il y a cinq ans sur l'île Edwards a-t-elle ouvert un portail d'où veulent sortir des êtres ? ou y entrer ?

Quelle sera votre propre théorie : des fantômes ? des aliens ? des êtres du passé ?
Sauver sa peau ? sauver celle des autres ? ou les deux ?

Le principe

Quand c'est rouge, c'est bon signe ou pas ?

Ce jeu ne demande pas une maîtrise du clavier ou de la souris : vous avez les touches directionnelles, une pour appeler au talkie-walkie, une pour allumer la radio et les touches de choix de dialogue. Vous avez bien plus à réfléchir à l'histoire, et au tournant que vous souhaiteriez que ça prenne, qu'à vous prendre la tête avec un quelconque gameplay. Il faut admettre qu'il est plaisant de laisser le joueur profiter et se laisser porter par la narration. La nouveauté du jeu reste ce talkie-walkie, avec lequel vous pouvez interagir à n'importe quel moment sur 9 fréquences différentes, pour parfois même vous dévoiler des indices supplémentaires – vous l'utiliserez comme bon vous semble.

Toutefois, si la maîtrise se veut facile, l'intrigue, elle, ne vous laissera pas tranquille. Qui croire ? Qui suivre ? Allez-vous agir ou simplement laisser faire ? Sauver ou non ? Sacrifier ou non ? Votre propre morale vous trahira, et vouloir bien faire sera-t-il votre meilleur allié ? Vous ne le saurez qu'en tentant. De toute façon, le futur sera modifié à jamais !

D'ailleurs, tout comme le premier volume, vous saurez à la fin si vos choix ont été les mêmes que les autres joueurs. Et voir six choix différents apparaître sur le camembert des statistiques donne envie de le refaire et de chercher.
Jouer avec une vielle radio... Et dire qu'aujourd'hui, tout le monde a un portable !

Le premier jeu

Comme un goût de déjà-vu.

Petit récapitulatif de Oxenfree. Dans celui-ci, vous y interprétiez Alex, une jeune adolescente participant à une petite fête sur la place de l'île Edwards avec ses amis et son demi-frère, Jonas. Elle avait perdu son frère, qui était mort noyé peu de temps avant les évènements. Elle tente de se reconstruire mais c'est encore trop tôt, de plus, cette soirée changera à jamais sa vie. Lors de cette promenade nocturne, Jonas et Alex découvrent une faille dans une grotte. Il leur vient alors la pire idée qui va les plonger dans un monde de chaos : jouer avec la radio sous cette faille.

Les gameplays sont les mêmes : parler, faire des choix, utiliser la radio, escalader une paroi par-ci par-là, mais surtout enquêter sur le mystère qui les entoure. Ce premier opus laissait penser qu'une suite viendrait sûrement et c'est chose faite.
Bad trip émotionnel garanti

Pour qui ?

Une pause s'impose.

Oxenfree II reste une histoire digne d'un thriller horrifique tiré des années 80, et même s'il fait un peu style old school par son visuel et le contenu qu'il propose, quelques passages peuvent faire sursauter, voire même déranger. Ainsi, lorsque votre personnage se voit lui-même noyé au fin fond d'une grotte, ou qu'un passage vient à vous faire bondir, il devient clair que ce jeu n'est pas vraiment fait pour de jeunes enfants. Qui, de toute façon, ne comprendraient pas forcément le jeu.

Les choix qui y sont proposés restent du contenu mature, qui peut faire tressaillir à plusieurs moments, et les énigmes proposées mettront à l'épreuve votre patience et votre logique.

L'avantage est qu'il se termine en une dizaine d'heures si vous ne souhaitez le faire qu'une fois. Mais lors du prochain lancement, le referez-vous à l'identique ? Car vos choix pourraient empirer les choses, ne l'oubliez pas.
Une expérience vidéo-ludique avec une narration minutieuse et une ambiance fascinante

L'anecdote

Tant que j'ai sauvé le chien, ça me va.

Lorsque je suis arrivée dans la partie de la vielle ville, Garland, le passage entier de cette ville fantôme a été incroyable à faire. Entre le passage à la mine et l'église, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'idée de jouer avec les détecteurs EMF afin de créer la bonne faille temporelle m'a transportée. Les scénaristes vous laissent visiter n'importe quelle année, tout a été pensé de manière à être totalement libre de suivre votre curiosité. Il n'en fallait pas plus pour que je m'amuse à toutes les faire, et voir s'ils ont été inspirés pour chaque année différente. Je vous laisserai le découvrir par vous-même !
Mon choix de jeu : résiste, prouve que tu existes
Les Plus
  • On retrouve le même gameplay que dans le premier volume
  • L'ajout du talkie-walkie est sans contraintes voire même plaisant
  • Les choix ont beaucoup d'impact dans le jeu, ça donne envie de le refaire
  • On joue beaucoup avec la radio et le talkie, on ne s'ennuie pas
  • L'immersion est totale, on ne décroche pas de l'histoire
  • La musique et l'ambiance sont magnifiquement bien manipulées pour qu'on soit totalement plongé dans l'univers
Les Moins
  • Il est conseillé de faire le premier si l'on veut comprendre toute l'histoire
  • Pas de doublages français, ce qui n'est pas gênant mais vous allez parfois arrêter de marcher pour lire
Résultat

Ce second volume est aussi bon que le premier : autant de choix de fins, de scénarios, et une histoire qui vous garde en haleine sans discontinuer. Lorsque vous êtes sur le point d'avoir une théorie, une nouvelle peut renverser la vapeur très vite. C'est le point fort de ce jeu, vous seul êtes le maître de l'histoire. Oxenfree II fait, sans aucun doute, partie des meilleurs jeux à choix multiples. Il n'est pas trop long et donne envie de le recommencer sans se lasser pour tenter de partir sur un nouvel axe. L'ajout du talkie-walkie reste dans la veine de ce que proposait le premier et n'est pas de trop, bien au contraire. Il complète très bien le premier jeu et fera plaisir aux aficionados de cette jolie licence.

Partagez ce test
Tribune libre