Tests

Shadow of the Tomb Raider

Le reboot est rebouclé

Huit ans et trois jeux, voilà ce qu'il aura fallu à Square Enix pour réinventer la légende de Lara Croft. Avec Shadow of the Tomb Raider, la trilogie était censée conclure ce reboot en beauté. La promo parle même d'une "aventure fondatrice". Précédé par deux volets quasi impeccables, ce final pourrait bien avoir placé la barre un poil trop haut...

Spider-Man

L'Araignée tisse sa toile au top

Les jeux Spider-man ont tous une particularité : qu'importe les soucis ludiques pour peu que nous puissions nous balader en tissant notre toile entre des gratte-ciel. Tous les enjeux de Marvel's Spider-man résidait dans ce constat, et donc dans le fait de savoir si l'expérience allait réussir à transcender cet objectif assuré par chaque jeu mettant en scène le super-héros. La bonne idée fût de donner le bébé à un studio adepte du genre : Insomniac

Detroit : Become Human

Une aventure tout sauf boring

Un jeu, vraiment ? Le studio français Quantic Dream est un habitué du genre, particulièrement clivant, où le scénario est au cœur de titre. Si vous n'aimez pas les "jeux narratifs" où l'émotion prend le dessus sur l'action, passez votre chemin. Pour vous autres, Detroit se rapproche du diamant finement taillé, à la fois dans la continuité des titres du studio mais avec une approche qui lui est propre, cependant parfois un peu simple.

God of War

Gros blockbuster ou grand jeu ?

Nous avions quitté Kratos sur PlayStation 3. Le temps est passé et c'est sur PlayStation 4 que sort God of War. Un titre sobre pour un épisode qui doit à la fois composer avec un souhait de refonte et le fardeau des grosses franchises : un passé duquel elles ne peuvent sensiblement s'extirper.

Observer

Un futur salement possible

Quand vous prenez le pire de ce qu'un futur technologique un peu sale nous réserve, couplé à une enquête policière dans un huis clos, vous obtenez un chef d'œuvre comme on en voit peu. Observer rebat les cartes du genre, tout en s'appuyant sur des références bien connues des joueurs, en faisant un probable héritier non officiel de Blade Runner. Allumez vos implants, prenez une grande inspiration et plongez dans un univers glitché salement probable.