Tests

Alone in the Dark s'enfonce dans les ténèbres

Depuis combien de temps vous n'avez pas sursauté ou tremblé de peur ? Depuis combien de temps vous n'avez pas senti au fond de vous cette angoisse étrange, cette appréhension qui paralyse ? Qui donne envie de fuir et paradoxalement, de rester pour voir l'innommable ? C'est peut-être au cinéma que vous avez ressenti ces émotions récemment. Ou peut-être en lisant certains livres comme La route, récompensé par le Pulitzer en 2007, qui décrivent les pires horreurs avec beaucoup de sobriété. Mais dans un jeu... Avec ses nombreuses idées, Alone in the Dark relève courageusement le défi du survival-horror. Un vrai challenge vu l'écrasant succès du dernier Resident Evil.

Pékin 2008 dans les starting-blocks

Depuis le phénomène Track & Field, et son matraquage de boutons, les jeux d'athlétismes ont toujours eu leur mot à dire sur nos consoles de diverses générations. Si les joueurs Wii et DS peuvent déjà s'éreinter depuis quelques mois, les autres restaient sur leur faim. Eurocom, déjà en charge du jeu officiel quatre ans plutôt, propose un Pékin 2008 dans une forme plus classique. De quoi offrir à chacun, la possibilité de se dépasser mais surtout de charcuter sa manette.

La Mémoire dans la Peau rate l'indélébile

D'abord œuvre littéraire puis œuvre cinématique, les aventures de Jason Bourne arrivent sur consoles de nouvelle génération. Ce n'est pas un secret d'état, les licences cinématographiques ont tendance à devenir une vraie catastrophe lors de leur passage au jeu vidéo. Mais La Mémoire dans la Peau pourrait bien déroger à cette règle. Un développement prometteur depuis son début, de quoi laisser entrevoir un bon jeu d'action. Son principal atout : des combats au corps à corps dignes des plus grandes scènes du film avec des angles de caméras novateurs pour le monde vidéoludique. Enfin une adaptation à la hauteur d'un film ?

Hulk, l'incroyable déception

Le Géant vert vous a manqué ? Ça tombe bien, il revient dans une aventure inédite au cinéma et en jeu vidéo. Le principe reste le même avec un Bruce Banner faiblard poursuivi par de méchants commandos, et une transformation en Hulk qui lui confère une force de titan. Un bon prétexte pour tout réduire en purée, qu'il s'agisse des bâtiments, des voitures, des bus, des piétons ou des idiots armés de mitrailleuses et autres joyeusetés, infâmes punaises à écraser négligemment. L'incroyable Hulk bête et drôle, mais il l'aurait été encore plus avec une réalisation à la hauteur des consoles nouvelle génération.

Ninja Gaiden II : l'appel du sang

Certains jeux ont le mérite d'être clairs, très clairs. Pas de notice à consulter pendant des heures. Pas de questions à se poser sur le sens de la vie. Pas de dilemme. Juste des ennemis, un héros, et des lames tranchantes entre les deux. C'est précisément ce que propose le jeu le plus sanglant du moment, Ninja Gaiden II, un titre d'une brutalité et d'une sauvagerie incroyable. Vous aimez décapiter vos adversaires ? Les empaler ? Les achever au sol ? Les démembrer ? Les jeter dans le vide ? Le ninja le plus célèbre des jeux vidéos vous propose tout ceci et même davantage dans cette suite placée sous le signe des effusions de sang.

Enemy Territory : Quake Wars, le grand pressé

Non, Quake Wars n'est pas la suite de la célèbre série de id Software. Si vous vous attendiez à une campagne scénarisée, à des couloirs infestés de Stroggs décérébrés, à des combats monumentaux... Vous allez être déçus. D'abord parce que Enemy Territory : Quake Wars est un jeu multijoueur, dédié au Xbox Live. Mais aussi parce que même pour un jeu multijoueur, il souffre de quelques lacunes. Vu sa licence et son potentiel, ce titre à part dans la série Quake aurait mérité un meilleur traitement.

Tribune libre