Plongez-vous dans Ori fissa
Il y a tout juste cinq ans, une drôle de bestiole faisait son apparition sur nos écrans de jeux. Son nom : Ori. Son espèce : inconnue. Son univers : magnifique. Votre défi : très corsé. Parce qu'effectivement, sous ses faux airs de jeu de plateforme tout mignon (voire un peu niais) et magistralement emballé, se cachait pour vous un challenge plutôt relevé. Avec ce nouvel épisode intitulé Ori and the Will of the Wisps, il n'y a pas vraiment de raison pour modifier cette recette épicée mais succulente.
Un coup d'épée dans l'eau
Sorti en 1993, le premier Samurai Shodown (ou Samurai Spirits) rompait avec ses rivaux, les Street Fighter, Fatal Fury et autres Mortal Kombat portés sur l'attaque. Le reboot sorti en 2019 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, Samurai Shodown, rend hommage à son ancêtre : combats au sabre ou à l'épée, déplacements lents, coups qui font mal (très mal), et contre-attaques dévastatrices. Ce portage Switch reprend le même gameplay, mais avec des ratées techniques qui tranchent avec les autres supports.
Le quatrième meilleur jeu de tous les temps
Sous ses airs de No Man's Sky se cache en réalité un Metroidvania fait main. Contemplatif, idiot et subversif, Journey to the Savage Planet démontre des qualités mais surtout une envie folle de liberté. Autant vous le dire de suite, on ne s'attendait pas à un tel jeu.
Si vous aviez raté l'examen d'entrée en avril 2017, Persona 5 : Royal vous offre une généreuse session de rattrapage. Trois ans après sa sortie, Persona 5 revient avec une traduction en français impeccable, de nouveaux personnages, un nouveau quartier, un nouveau Palais, un nouveau semestre, deux nouvelles fins, et plus d'une centaine de nouveautés qui font de cette édition « Director's Cut » la nouvelle référence. L'un des tous meilleurs jeux de rôle de la PlayStation 4 n'a pas fait les choses à moitié avec cette édition copieuse qui a du cœur, beaucoup de cœur – de quoi en perdre son latin, même si vous aviez révisé comme un bachelier cocaïné. Pas de panique, voici une antisèche.
Commencée il y a 9 ans, la série Borderlands s'étoffe un peu plus en cette année 2019 avec Borderlands 3. Attendue depuis longtemps par les fans, la licence phare de Gearbox est de retour et elle nous promet plus grand, plus beau mais pas forcément d'être une évolution majeure par rapport aux précédents opus.
Après un Gears of War 4 coloré qui avait subi les influences de jeux plus à la mode comme Uncharted, The Coalition veut continuer de renouveler la licence et commence déjà par un changement de nom pour Gears 5. Mais il n'y a pas que le nom qui va changer, à commencer par la protagoniste, nouvelle héroïne bien loin du stéréotype Fenix. Assiste-t-on à un virage pour la licence ?