Tests

Quake (Enhanced)

Papy fait de la résistance

1996. L'association Familles de France a des sueurs froides tandis que les joueurs PC assistent à une nouvelle révolution : Quake pousse les limites du FPS encore plus loin, pourtant largement explosées quelques années plutôt par id Software avec Doom. C'est fluide, ça va vite, c'est nerveux, ça crache des clous sur des démons sanguinolents, c'est sans limite. C'est magique. 2021 : Quake (Enhanced) est porté sur une multitude de supports avec pour ambition de faire revivre à 120 images/seconde et avec une flopée d'extensions les heures glorieuses du titre. Et pour la première fois : le mode multijoueur est crossplay. Concrètement, oui, les joueurs Switch peuvent fricoter à coup de lance-roquette avec les joueurs PC.

Disgaea 6 : Defiance of Destiny

Can You Really Be the Hero ?

Après de multiples rééditions, elle est enfin là, la suite tant attendue de la série refuge des joueurs qui aiment les jeux à part. Disgaea est aussi désuet qu'anti-conformiste. Il touche autant au classicisme qu'il est provocateur. Sa suite Disgaea 6 : Defiance of Destiny ne déroge pas à la règle : elle imprime toujours un humour, un univers et une jouabilité aux petits oignons. Pourtant, que les habitués se préparent, la simple implantation d'une option anecdotique révolutionne la licence et risque de bouleverser leurs croyances. Disgaea 6 risque bien de devenir le comble pour tous les fans de la licence. Foi de Prinny !

The Legend of Zelda : Skyward Sword HD

Un peu plus près des étoiles

Sorti en fin de vie de la Wii et manquant ainsi une large partie de son potentiel public, The Legend of Zelda : Skyward Sword HD vise une nouvelle jeunesse sur Switch. Y décèlerez-vous le terreau fertile d'un Breath of the Wild qui lui succédera quelques années plus tard ? Comment ce titre, très orienté sur la gestion des mouvements, s'en sort-il aujourd'hui ? Pour le découvrir, vissez-moi ce bonnet vert sur la tête et plongeons ensemble dans ce gros cumulonimbus qui nous tend les bras.

The Silver Case 2425

On s'était dit rendez-vous dans 20 ans

Bundle comprenant deux visual novel adventure games du célèbre auteur japonais Suda51 (No More Heroes, Killer 7...), The Silver Case 2425 vous plonge dans une ambiance policière sordide pétrie du style années 2000. Avec des dialogues à profusion, une jouabilité sommaire et des enchevêtrements narratifs à foison, ce portage vaut-il la peine de plonger plus de vingt ans en arrière dans l'univers vidéoludique de l'enquête novellisée ? La hype qui semble se dégager du titre et de son auteur est-elle justifiée ? L'esprit torturé des personnages va-t-il progressivement contaminer le vôtre ? Pour le savoir, appuyez sur le bouton A.

Mario Golf : Super Rush

Vitesse et précipitation

Après un épisode anecdotique et désagréable (Mario Sports Superstars), Mario qui d'habitude ne déçoit pas dans le domaine des licences sportives nous laissait inquiets. Mario Golf : Super Rush confirme les doutes et nous offre un titre qui veut coûte que coûte être dans l'air du temps, sans vraiment se soucier de sa cible. Avouez que pour un jeu de golf c'est gênant.

Tony Hawk’s Pro Skater 1+2

Plutôt Switch ou regular ?

Quelques temps après la sortie sur consoles, Tony Hawk's Pro Skater 1+2 se voit gratifié d'une version Switch fort attendue pour compléter le parc. Réussite de remastérisation, le titre a dû faire quelques concessions pour entrer dans les contraintes imposées par la console de Nintendo. Mais rassurez-vous, l'essence qui caractérise le titre est toujours là : un condensé explosif de fun, vous appelant à une nervosité dans les enchaînements des tricks et la recherche du score toujours plus haut, au détriment des lois de la physique. Concrètement : ne reproduisez pas chez vous ce que vous lirez dans ce test !