La Grande Guerre vue du ciel
Pour le moment sorti en exclusivité sur Switch, Red Wings : Aces of the Sky pointe le bout de son hélice d'avion du début du vingtième siècle pour nous faire vivre des batailles aériennes au temps de Manfred von Richthofen, alias le Baron Rouge. Une console portable qui offre une jouabilité unique, un thème plutôt sympa, un genre de jeu assez rare de nos jours, mais qu'est-ce qui peut bien faire capoter tout ça ?
Bienvenue dans le 7th Sector, le quartier de la sombre ville dystopique de Novograd où un état orwellien opère une surveillance totale sur sa population. Conscience (humaine ?) enfermée dans un écran, vous parvenez à fuir de votre cage par le câble d'alimentation. Arpentant les réseaux, activant des boutons, évoluant à travers les installations électriques, prenant possession d'objets mouvants, vous poursuivez votre quête vers une échappatoire plus qu'incertaine.
Un remake digne de son nom
Sortir des remakes de RPG, c'est toujours un peu compliqué, surtout quand il ne s'agit pas de mastodontes emblématiques. En effet, il faut savoir conserver le charme d'antan tout en apportant de la fraîcheur... et le tout avec un budget parfois limité. Résultat : de nombreuses refontes finissent par ressembler à de simples jeux de seconde zone, bien loin des titres reconnus qu'ils adaptent. Soyez rassurés, puisque Trials of Mana réussit là où beaucoup ont échoué.
Une première livraison magistrale
Si la Lune nous a toujours fascinés, nous terriens, c'est sûrement parce que nous pouvons tous la voir où que nous soyons sur Terre, mais que très peu auront la chance d'y poser le pied un jour. Ça, c'était sans compter avec l'équipe néerlandaise de KeokeN Interactive qui, avec son premier jeu, vous propulse sur l'unique satellite naturel de notre planète. Initier son catalogue par Deliver Us The Moon et donc promettre la Lune aux joueurs est un pari plutôt culotté. Mais vous allez voir que cette audace se révèle parfaitement justifiée.
Dans la chanson Cet air étrange, Étienne Daho avait ces mots magnifiques : « mais si tu flirtes avec les cimes/tu entrevois aussi l'abîme/et que ça te fait très très peur mais aussi/très envie ». In Other Waters est exactement cela : la prouesse géniale de vous immerger dans les abysses mais du point de vue du ciel. Là-haut, vous êtes tout à la fois cartographe démiurge, oiseau à l'abri, et l'instant d'après en chute libre dans le corps d'un plongeur crispé.
L'île des hommes qui n'ont peur de rien
Dans le monde des courses moto, il y a une course réservée aux pilotes les plus chevronnés avec un goût du risque prononcé : le Tourist Trophy de l'île de Man. Et si vous n'avez pas peur de la mort, Bigben et Nacon vous offrent TT Isle Of Man 2. Préparez-vous à souffrir dans ce jeu de simulation de course de moto exigeant.