Tests

Assassin's Creed Valhalla

Une épopée qui se dévore

Comment renouveler une valeur sûre ? Comment surprendre les aficionados ? Comment raviver la flamme de ceux qui s'étaient éloignés ? Comment insuffler un nouveau souffle à une licence qui en est déjà à son douzième opus ? Comment lui donner cet élan qui lui permettra de briller pour de nombreuses années encore ? Voilà les "comment" auxquels les équipes d'Ubisoft ont dû répondre pendant le développement de Assassin's Creed Valhalla. Après plus de 80 heures passées en compagnie du jeu, il apparaît plus qu'évident que leurs réponses ont visé juste.

Chicken Police

Le poulet montre les crocs

Vous êtes Sonny Featherland, un inspecteur relevé de ses fonctions à deux plumes de la retraite. Alors que la douce idée de sombrer dans un verre de whisky vous fait frétiller la crête de coq, vous plongez à la place dans une enquête sordide mêlant pègre, club privé et gratin de la ville. Immanquablement, votre flair de poulet vous mène de coups fourrés en trous à rats, épaulé de votre fidèle acolyte. Si la piste démarre par quelques miettes éparpillées, votre appétit de vieux roublard de la police sera largement comblé. Ça tombe bien, maintenant les poules ont des dents.

Bridge Constructor : The Walking Dead

Un pont trop loin

Après Portal, c'est au tour de The Walking Dead de passer dans la moulinette de Bridge Constructor. À l'instar de Telltale, le studio ClockStone semble vouloir articuler sa série autour de licences phares. La question est de savoir si la série d'AMC, jusqu'ici grande source de titres narratifs réussis, est assez large pour permettre ce concept aussi étonnant au premier abord.

Haven

L'amour comme propulseur

Après le succès retentissant de Furi, le studio montpelliérain The Game Baker revient titiller nos manettes avec Haven. Pourtant, loin de l'idée tentante de poursuivre l'aventure commencée il y a quatre ans, un concept étonnant émerge des studios héraultais : suivre l'aventure d'un couple. Musique électronique, game design léché, dès l'introduction vous savez que vous partez pour un jeu atypique.

Spirit of the North : Enhanced Edition

L'esprit du voyage

Spirit of the North est un jeu indépendant dont l'idée de départ est pour le moins séduisante. En effet, qui ne serait pas attiré par l'idée d'incarner un renard, noble et facétieux animal, dans un voyage fantastique parsemé d'énigmes et de mystères à travers un territoire en ruine qui n'est pas sans rappeler les terres arides du grand nord ? Déjà sorti initialement sur PC, PS4 et Switch en 2019, Infuse Studio ressort son walking sim sur la nouvelle console de Sony à travers une édition Enhanced. Outre l'aspect technique et l'intérêt de cette version PS5, Spirit of the North est une aventure qui lorgne du côté d'aînés prestigieux. Ainsi, le joueur habitué du genre est en droit de s'interroger, le jeu est-il à la hauteur de sa proposition ?

Yakuza : Like a Dragon

Comme un boss

Septième épisode de la série principale, Yakuza : Like a Dragon avait le même but que ses prédécesseurs : renouveler sans cesse son archétype (celui du yakuza, membre de la pègre japonaise) afin de toujours donner au joueur l'envie de revenir. Et le moins que l'on puise dire, c'est que le résultat s'avère concluant.

Tribune libre