Dossiers

Les jeux du Festival du Jeu Vidéo 2007

Pour sa deuxième édition, le Festival du Jeu Vidéo réussi une nouvelle fois à attirer plusieurs éditeurs majeurs. Même si le nombre de titres présentés sur le salon est loin d'atteindre les proportions d'un E3 ou d'une Games Convention, voila déjà de quoi largement s'amuser. Au milieu des jeux incontournables et attendus, le FJV offre en plus l'occasion de croiser des productions indépendantes souvent intéressantes.

Rencontre avec MotionTwin : éclairages sur les jeux flash

Intrigué par le phénomène grandissant des mini-jeux flash rattachés à différentes causes (divertissement, campagne de communication, concours), nous avons voulu creuser le sujet en interrogeant directement un studio plutôt actif dans le domaine : MotionTwin. Grâce au boom phénoménal de Miniville (66 millions de pages vues en quelques semaines), le studio est sur le devant de la scène. Rencontre avec une équipe passionnée de jeux vidéo, d'internet et de créativité.

Les jeux de la Games Convention 2007

De nombreux éditeurs l'ont avoué eux-mêmes avant l'E3 2007 : "Nous nous réservons pour la Games Convention car, contrairement à celui de Santa Monica, ce salon va avoir un impact médiatique nettement plus important". Pour ne pas perdre une miette des annonces générées par l'évènement, voici donc la liste des jeux présentés sur la GC 2007. 274 jeux - liste actualisée le 27/08/07

Immersion dans eXperience112

Au milieu d'un flot continu de plus en plus ronronnant, il est des jeux qui interpellent par leur thème et leur positionnement original. eXperience112 fait partie de ceux là. Les réponses à nos questions posées à son créateur, Nicolas Delaye, ne laissent plus aucun doute : avec ses influences de choix, sa direction artistique aux petits oignons, et le véritable travail d'auteur dont il fait l'objet, eXperience112 est un titre qui mérite toute votre attention.

En direct des Ubidays 2007

Les 22 et 23 mai dernier, Ubisoft a convié une bonne partie de la presse européenne au Carrousel du Louvre, à Paris, pour présenter ses prochains titres. Si le cadre était imposant, le décor l'était tout autant. Mais c'est d'abord le potentiel des jeux proposés qui a impressionné l'assistance. Ces Ubidays ont surtout mis en avant les ambitions d'élargissement de l'éditeur qui, au delà de suites de séries à succès et orientées "joueurs assidus", souhaite s'infiltrer encore d'avantage dans des niches plus "grand public". Compte-rendu d'un évènement majeur difficilement contournable.

Loki en questions

Le monde très subtil du Hack & Slash est en pleine renaissance depuis quelques années. Avec Sacred, Titan Quest ou encore Silverfall, les développeurs n'ont pas lésiné pour faire revivre un genre plutôt moribond. Mais tandis qu'un hypothétique Diablo 3 se fait attendre, Cyanide Studio, studio plus connu pour ses simulations de clubs cyclistes, sort des sentiers battus pour proposer sa propre vision du genre. Mais quels sont les secrets de cet "outsider" français afin de contrer les grosses productions du genre ? Thomas Veauclin, directeur artistique sur Loki répond à nos nombreuses interrogations.