Les prochains jeux de Nintendo

29 juin 2019

L'avis de notre jeune stagiaire

Rédigé par

Le succès de la Switch n'est plus à prouver. Mais pas question pour Nintendo de se reposer sur ses lauriers. La preuve avec cette sélection des prochains jeux disponibles sur la console, jeux que nous avons eus l'occasion de prendre en main lors de l'habituel showroom post-E3 de l'éditeur. Petite nouveauté : cette année, notre reporter est accompagné d'une toute jeune stagiaire. Elle vous proposera une approche sûrement plus fraîche sur ce catalogue à venir. À vos agendas !

Super Mario Maker 2

Auréolé d'un accueil public et critique très positif, Super Mario Maker est de retour pour un second volet. Si un mode histoire conséquent fait son apparition (plus d'une centaine de stages inédits à découvrir), c'est du côté du mode création que le compteur des nouveautés explose. Tout un tas de nouveaux éléments viennent ainsi enrichir vos possibilités de conception : pentes, niveaux verticaux, hauteur ajustable de la lave et de l'eau, conditions de fin du niveau, etc. Sans compter le fait de pouvoir partager votre folie créative avec un ami et concevoir à deux les stages les plus fous.

SORTIE ▶️ Disponible



L'AVIS DE LA STAGIAIRE ▶️ ★★★★☆
J'adore les Mario ! C'est marrant, très facile pour rentrer dedans. En plus, là je retrouve des niveaux super sympa comme ceux de New Super Mario Bros. U, Super Mario 3D World et même le vieux Super Mario World (mais moins vieux que toi). Dommage qu'on n'ait pas pu tester le mode création. Ça a l'air drôle de créer les niveaux à deux.


separate
 

Pokémon Épée et Pokémon Bouclier

Avec Pokémon Épée et Pokémon Bouclier, c'est une double ration de Pokémon qui vous attend bientôt. Après le déroutant Pokémon Let's Go Pikachu, la Nintendo Switch devrait accueillir un volet plus traditionnel, une nouvelle région inspirée de l'Angleterre de la Révolution Industrielle et bien sûr une génération inédite de Pokémon. Sans compter sur le phénomène Dynamax : vos Pokémon peuvent devenir géants lors des combats et amplifier leurs caractéristiques en conséquence.

SORTIE ▶️ 15 novembre 2019



L'AVIS DE LA STAGIAIRE ▶️ ★★★☆☆
Je ne suis pas très fan de Pokémon mais j'ai bien aimé cette démo. Là j'ai pu tester un combat en arène, avec ton pokémon qui peut devenir énorme. C'est stylé ! Avant de rentrer dans le stade il y avait une énigme à résoudre : des fontaines à ouvrir ou fermer pour dégager le passage jusqu'au combat. J'ai un peu galéré mais j'ai réussi. J'aurais bien aimé voir les Terres Sauvages parce que c'est ce que je préfère dans un Pokémon : découvrir une nouvelle région.


separate
 

Hollow Knight : Silksong

Silksong n'est pas une suite à Hollow Knight mais un préquel du jeu d'action-aventure de Team Cherry. L'année dernière, la direction artistique du jeu et sa difficulté plutôt élevée avaient fait forte impression. De retour dans un tout nouveau royaume, la princesse Hornet et son aiguille auront maille à partir avec un bestiaire inédit de plus de 150 ennemis. La palette de mouvements a ainsi été élargie avec par exemple la possibilité de s'accrocher aux rebords des décors. Côté ambiance, les mélodies mélancoliques de Christopher Larkin seront toujours de la partie et promettent un emballage sonore aux petits oignons.

SORTIE ▶️ Prochainement



L'AVIS DE LA STAGIAIRE ▶️ ★★★★★
Le petit personnage est trop mignon ! Je suis directement rentrée dans le jeu même si ça n'a pas été facile tout de suite de gérer les sauts. Pour les combats, il faut vraiment utiliser la longueur de l'aiguille pour donner des coups aux ennemis à distance, sans venir au contact sinon tu perds beaucoup de points de vie. La démo était très sympa. J'espère que le reste des niveaux ne sera pas trop difficile et avec plein d'ambiances différentes.


separate
 

Resident Evil 5

La série iconique de Capcom continue d'envahir la Switch. Ce sera bientôt au tour de Resident Evil 5 (puis Resident Evil 6) de débarquer sur la dernière console de Nintendo. Incluant tous les DLC, cette version ne devrait pas chambouler vos habitudes et s'annonce comme un simple portage. Ni plus, ni moins. Pour les possesseurs de la Switch, ce sera en tous cas une bonne occasion de goûter aux joies du dégommage de zombies et d'apprécier un mode co-op local ou online qui semble particulièrement adapté à ce nouveau support.

SORTIE ▶️ 29 octobre 2019



L'AVIS DE LA STAGIAIRE ▶️ ★★★☆☆
Les zombies et tout, j'avoue que c'est un peu flippant. Mais comme j'ai pu faire la démo à deux, c'était déjà moins impressionnant. Sinon, il faut vraiment bien se coordonner avec le deuxième joueur, surtout quand beaucoup d'ennemis débarquent. J'ai bien aimé le côté exploration, les deux écrans sont bien visibles. Mais il faut savoir gérer ses munitions et s'échanger les balles entre nous. C'est un peu lourd à faire, surtout dans la panique. La démo s'est arrêtée pile au moment de l'apparition d'un boss. Il avait une tronçonneuse toute rouillée et un sac sur la tête. Je suis bien contente qu'on n'ait pas dû l'affronter finalement !


separate
 

The Legend of Zelda : Link's Awakening

La sortie d'un Zelda est toujours un événement, même lorsqu'il s'agit d'un remaster. Le grand classique de Game Boy The Legend of Zelda : Link's Awakening est donc de retour dans une version totalement repensée. Si le scénario - excellent - ne change évidemment pas, le style graphique a entièrement été dépoussiéré, se rapprochant de celui d'un Animal Crossing. Côté nouveautés, comptez sur une carte du monde accessible à tout moment, un mode souvenir pour permettre aux distraits de réécouter les dialogues, la possibilité de créer vos propres donjons, une compatibilité amiibo, ainsi qu'une bande originale remise au goût du jour.

SORTIE ▶️ 20 septembre 2019



L'AVIS DE LA STAGIAIRE ▶️ ★★★★☆
Alors ce jeu là, je le trouve super joli ! Ça ressemble à Animal Crossing que j'adore ! C'était très sympa de chercher l'épée sur la plage, dans cette démo malheureusement trop courte. Par contre, j'ai eu un peu de mal pour déplacer Link. Il ne se tourne que sur des angles précis. Ça fait un peu bizarre comparé à d'autres jeux plus flexibles à ce niveau là.


separate
 

Marvel Ultimate Alliance 3

Après dix ans d'absence, la franchise Marvel Ultimate Alliance revient en exclusivité sur Nintendo Switch. "Une envie de renouveau" selon Team Ninja. Cette redéfinition de la série se base a priori essentiellement sur les caractéristiques multijoueur de la Switch. Ainsi, vous devrez constituer votre équipe de super-héros en prenant en compte leurs affinités et la complémentarité de leurs pouvoirs. Jouable en local mais également en ligne, ce titre exclusif fait partie des jeux destinés à promouvoir le nouveau service Nintendo Switch Online.

SORTIE ▶️ 19 juillet 2019



L'AVIS DE LA STAGIAIRE ▶️ ★☆☆☆☆
Ce jeu est celui qui m'a le moins plu du showroom. J'ai eu du mal à m'y retrouver sur l'écran, c'est un peu fouilli car la caméra bouge beaucoup et choisit souvent des angles de vue pas pratiques. Heureusement, les pouvoirs des héros sont sympas. On en a essayé plusieurs pour comparer et il faut faire attention aux affinités entre chaque personnage pour créer des équipes. La démo n'était pas assez longue pour nous permettre de creuser ça mais cet aspect a l'air cool.


separate
 

Mario & Sonic aux JO de Tokyo 2020

Nintendo profite des prochains JO de Tokyo 2020 pour redorer le blason de sa série Mario & Sonic aux Jeux Olympiques un peu malmenée par des précédents volets trop redondants. Ainsi, à côté des grands classiques olympiques, de nouvelles épreuves font leur apparition comme le karaté, le surf et l'escalade sportive. Les commandes par mouvements de la Switch devraient être largement sollicitées, tout en conservant les commandes par boutons pour les joueurs moins téméraires. Bien entendu, les modes de jeu multijoueur seront variés : jusqu'à quatre en local et jusqu'à huit joueurs en ligne.

SORTIE ▶️ Novembre 2019



L'AVIS DE LA STAGIAIRE ▶️ ★★★☆☆
Franchement, je suis mitigée. Certaines épreuves n'utilisent pas la reconnaissance de mouvements des Joy-con alors que ça paraîtrait évident, comme celle du karaté où il faut juste utiliser les boutons des manettes. Heureusement, les autres épreuves qu'on a pu tester étaient plus marrantes. Le tir à l'arc ressemble à celui de Wii Sports - que j'adorais - mais en beaucoup plus précis. L'épreuve de surf était vraiment sympa aussi, avec un super décor. On pouvait même rentrer dans la vague et essayer d'y rester le plus longtemps possible ! Le 110 mètres haies, on a fait un peu n'importe quoi, c'était dur de sauter au bon moment mais on s'est super bien amusés.


separate
 

Luigi's Mansion 3

Luigi's Mansion 3 est sans doute le jeu le plus attendu par les fans de Nintendo. Déclinée seulement sur deux épisodes principaux - bientôt trois - en 20 ans, cette série dispose pourtant d'une aura très puissante auprès des joueurs. Il faut bien avouer que ce Luigi, aussi peureux que anti-héros, a tout pour plaire au plus grand nombre. Ce troisième volet de ses aventures fantasmagoriques compte bien apporter son - gros - lot de nouveautés : lance-ventouses pour déplacer de lourds objets, la bourrasque pour libérer l'espace autour de vous, et surtout Gluigi, un double de Luigi en gélatine capable de se faufiler à travers des barreaux, marcher sur des pics, etc. En solo, vous pourrez switcher entre Luigi et Gluigi à tout moment, alors qu'en mode multi, un ami pourra incarner l'ectoplasme vert. Notez que le jeu s'annonce jouable jusqu'à huit joueurs pour tenter de résoudre les missions de la Tour Hantée.

SORTIE ▶️ 31 octobre 2019



L'AVIS DE LA STAGIAIRE ▶️ ★★★★★
J'ai tout simplement adoré ! Les graphismes sont très jolis avec plein d'effets de lumières. Au début, j'ai eu un peu de mal à maîtriser la direction de l'aspirateur pour bloquer les fantômes, mais après c'était vraiment sympa. Le deuxième personnage est aussi très amusant, mais c'est dommage que la démo ne permettait pas de jouer à deux. Le quart d'heure autorisé est passé très vite et j'ai hâte de pouvoir y rejouer !